Dans la famille des podcasts dédiés au cinéma, il m’en reste un à présenter parmi ceux que j’écoute ; j’ai nommé : Satoorn.

Il s’agit d’un podcast audio, diffusé tous les 15 jours en moyenne pour une durée d’environ 1h30.

Il est, en général, animé par 4 Satoorniens : Amandine, Paul, Eléonore réunis autour de Vivian pour commenter l’actualité de la planète cinéma et un peu également celle de l’univers des séries TV.

Chaque épisode est l’occasion pour les Satoorniens de présenter les derniers films qu’ils ont eu le loisir de voir et cela s’ensuit d’échanges et parfois de débats sur les œuvres, leurs auteurs ou encore les acteurs.

Et des films, ils en voient !

Du coup, ils bénéficient d’une certaine crédibilité et les nombreuses références dont ils disposent sont un atout pour illustrer leurs propos. En tout cas pour moi, qui ne vais en gros que 5 fois par an au ciné, les discussions sont vraiment intéressantes.

Bien évidemment chacun a son univers de prédilection qu’il aime mettre en avant, ce qui permet d’avoir une bonne vision de la production cinématographique et tout le monde peut y trouver son compte.

Pour être tout à fait honnête, je dois dire qu’il m’a fallu plusieurs essais avant de vraiment le lancer dans l’écoute régulière de ce podcast car je trouvais qu’il y avait un ton intello-bobo-élitiste, qui m’a quelque peu bloqué lors des premières écoutes.

Au final, j’ai bien fait de ne pas m’y fier car ils semblent être au contraire très simples et sympathiques, sans prise de tête. C’est d’ailleurs ma rencontre avec Vivianlors de Japan Expo (qui était l’exact opposé de l’image que j’avais du podcast) qui a été l’élément m’ayant incité à m’y replonger, pour désormais en faire un rendez-vous régulier que j’apprécie particulièrement.

Là où je vois qu’un podcast me plait, c’est quand les sujets abordés me donnent envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui a été présenté.

Dans le cas, l’objectif est atteint haut la main !

 

Pour plus d’info :

Le Site  de Satoorn

La Page Satoorn chez Nowatch

Le compte Twitter de Satoorn

La page Facebook de Satoorn

Le lien vers l’abonnement iTunes