Il y a quelques jours, avec ma Starlette de femme, nous avons profité du Week-End prolongé du 8 mai pour nous offrir un Week-End à Rome, qui a d’ailleurs fait office de voyage de noces… 5 ans plus tard (mais c’est une autre histoire).

Alors clairement, Rome, pour moi, ça n’évoquait pas grand-chose et pas forcément une destination prioritaire. Mais je dois reconnaitre (une fois de plus) que ma femme a des idées extras !

 

La ville est globalement magnifique, contrairement à mes préjugés, les italiens, ou du moins les romains, sont très accueillants et sympathiques (bon, ils parlent fort, mais on s’y fait vite).

Je m’attendais à trouver à Rome une version italienne de Paris : une ville cosmopolite mais complètement impersonnelle où tout le monde ignore son voisin en participant au concours du plus long tirage de tronche (du moins c’est comme ça que se déroulent la plupart de mes fréquentes visites parisiennes) et se reposant sur son histoire et son image.

Eh bien, on a trouvé quasiment l’exact contraire ; il suffit d’être un peu perdu avec une carte en main pour que spontanément des gens viennent vous proposer leur aide par exemple, ou font des efforts pour s’exprimer en français ou dans la langue qui nous arrange, etc…

De plus, le cadre de vie, le rythme de vie est complètement différent. Bizarrement, ça surprend ! Agréablement, mais ça dépayse vraiment.

Le premier jour, on arrive à proximité du Colisée et on cherche un endroit pour manger, partout des petits restos tous simples et à 100 mètres du Colisée, on peut manger entrée (bruschetta pomodoro), plat (pizza magarita), café avec boisson (bière) pour 10 € et être servit avec le sourire… non définitivement, rien à voir avec Paris.

J’arrête avec Paris, ça n’est pas le sujet ! (et en plus, je ne suis pas parisien)

Ah bin non, pas tout à fait car bizarrement, j’ai presque eu la nostalgie du « plaisir » de circuler dans Paris, c’est dire !!

La circulation à Rome, c’est juste un truc de dingue.

Dans un premier temps, sur les premiers kilomètres, j’ai été très surpris de l’état du marquage au sol (parce qu’en France, on n’a pas trop à se plaindre en général) ; ici, quasiment partout, il a disparu.

Mais rapidement, j’ai compris que cette économie de peinture était tout à fait justifiée puisque de toute façon, il n’y a aucune règle qui s’applique sur les routes romaines : je m’arrête au feu rouge… et je repars… au feu rouge, je démarre au stop au moment où une autre voiture arrive, je me gare sur la voie intérieure des ronds points ou en triple file, je fais le forcing face aux bus… etc.

D’ailleurs même notre guide lors de la visite du Colisée a eu cette phrase amusante : « attention à bien traverser quand le piéton est vert, ça n’assure pas qu’on sera sauvé, mais on a plus de chance ».

Alors une fois qu’on a trouvé une place pour se garer, c’est juste le top !

Faut reconnaitre qu’on a eu de la chance avec le temps puisqu’il faisait entre 25 et 30°C, pas un nuage pendant 3 jours et une petite brise soufflait constamment histoire de garder une atmosphère parfaitement respirable.

Donc, le premier jour a été consacré à la visite de la Rome Antique, ou plutôt des Romes Antiques, puisque nous avons fait une visite guidée, qui nous a mené du Colisée, au forum romain, puis à la fontaine de Trévi pour finir place Navona. Je crois que c’est vraiment ce que j’ai préféré. Faut dire qu’on avait une guide formidable à l’enthousiasme communicatif.

Le deuxième jour, nous sommes allés visiter le Vatican, à l’exception de la basilique St Pierre exceptionnellement fermée ce jour pour cause d’audience privée du Pape.

Quelques péripéties nous ont fait louper le début de la visite guidée mais l’organisation s’est débrouillée pour nous faire rentrer et du coup visiter par nos propres moyens.

Le musée du Vatican est juste énorme ! voire un peu trop énorme puisque au bout d’un moment on en a eu un peu marre, et qu’on est parti manger.

Mais ça reste un truc à faire quoiqu’il en soit. Pour ma part, je suis hermétique à la religion (pour être poli) mais en termes culturels, c’est vraiment impressionnant (ça en fait des trésors acquis…. hum hum…).

WP_20140510_003.jpg  WP_20140510_004.jpg

WP_20140510_022.jpg  WP_20140510_034.jpg

WP_20140510_021.jpg 

WP_20140510_029.jpg  WP_20140510_020.jpg 

Nous sommes ressortis du Vatican au moment où la place St Pierre se remplissait d’un monde incroyable venu assister à une intervention publique du Pape (si j’ai bien compris), on est parti à temps.

Le dernier jour, on est allé un peu plus dans le quartier sud, moins sympa mais on n’avait pas trop le temps de flâner et visiblement ce quartier méritait qu’on s’y perde pour découvrir de belles choses, d’après ce qu’on nous en a dit ensuite.

 

Tant pis, ça sera pour la prochaine fois !

Donc un super voyage, avec plein d’images dans les yeux, une recharge de soleil pour le moral, et surtout couper avec le rythme boulot et se retrouver sans courir après le temps, j’en avais bien besoin !

Sur les 3 jours pleins sur place, nous avons marché la bagatelle de 40 km, ça aussi, ça fait du bien en fait.

De plus, j’enfonce des portes ouvertes mais c’est toujours bien d’aller vers d’autres cultures, d’autres schémas de pensée, ça permet de rester un tant soit peu humble et casser les préjugés … ça aussi ça ne fait jamais de mal.

 

Puis bon, on a mangé des glaces !

 WP_20140510_065.jpg  WP_20140510_064.jpg