Les productions vidéoludiques Telltale Games: The Walking Dead et The Wolf Among Us
Par NiKo le lundi 26 mai 2014, 20:43 - Jeux vidéo - Lien permanent
Le studio Telltale Games a été créé en 2004 par d'anciens employés de Lucas Arts.
Pour ceux qui ne connaissent pas, LucasArts était une filiale de LucasFilm qui a notamment développé des jeux d’aventure et/ou dits « Point and Click », stars des années 90 dont la série des Monkey Island ou un de mes jeux fétiches Grim Fandango.
Si dans les premières années, le studio a développé des jeux qui ont eu au mieux un succès limité, en 2012, il s’attaque au comics à succès « The Walking Dead » de Robert Kirkman pour en faire une sorte de point & clic / aventure qui lui, va permettre au studio de bénéficier d’un succès critique et commercial, auprès de la communauté des joueurs et des fans du Comics (je ne parle pas de la série TV plutôt médiocre).
The Walking Dead
Dans ce jeu, on suit une histoire parallèle à l’histoire originale racontée dans la BD, et on se retrouve dans la peau de Lee au début de l’invasion zombie, blessé, il se réfugie dans une maison a priori abandonnée, mais dans laquelle il retrouve la petite Clementine ; 8 ans pour qui il va devenir le père adoptif dans leur fuite en avant, au sein de divers groupes et communautés de rescapés tout au long de la première saison pour terminer sur un final émotionnellement dur pour le joueur.
J'ai terminé le jeu (ou du moins la saison 1) il y a peu de temps, et j’ai été complètement pris par cette histoire, comme pour la BD, bien plus qu’une histoire de zombis, car elle met en avant les relations humaines lorsqu’il n’y a plus de règles, ni de codes ou de repères. A quoi ou à qui se fier ? Comment réagirait-on en pareille circonstance ?
Fort de ce succès, le studio enchaine en 2013 avec une autre adaptation de Comics en sortant The Wolf Among Us basé sur la série Fables de Bill Willigham.
On ne change pas une équipe qui gagne et globalement on retrouve les mêmes mécaniques que dans The Walking Dead, et une direction artistique qui me parle avec l’aspect BD en cell-shading.
L’histoires de Fables
« Chassés de leurs royaumes par un mystérieux et puissant Adversaire, les personnages des histoires de notre enfance, les Fables se sont réfugiés dans notre monde et vivent désormais discrètement parmi les humains à Fableville, New York, pour ceux qui peuvent s'intégrer, tandis que les autres (cochons qui parlent, singes volants, géants…) vivent à l'écart de l'humanité à La Ferme. Blanche-Neige est une des responsables de cette communauté dont les ennemis d'autrefois ont été amnistiés et où le moindre problème conjugal entre la Belle et la Bête peut menacer l'anonymat des Fables »
Dans le jeu vidéo on incarne Bigby, le grand méchant loup qui a pris forme humaine après son amnistie et est désormais shérif de Fableville/Fabletown. Au début de l’histoire, il sauve une jeune prostituée des coups du bûcheron du Petit Chaperon rouge. Quelques heures plus tard, la tête de la demoiselle est retrouvée devant l’appartement de Bigby.
C’est le début d’une enquête digne d’un polar dans une ambiance de film noir. On est dans un environnement sordide, glauque qui contraste complètement avec la magie et la féérie des contes d’enfants.
Points forts :
· La narration et le scénario qui plongent immédiatement dans le bain. Des histoires intenses, émotionnellement fortes, pour The Walking Dead parfois certains choix ou situations prennent aux tripes, exactement comme dans le comics, sauf que dans les comics on lit une histoire écrite pour nous alors que dans le jeu, nos choix influencent l’histoire et chaque décision est lourde de conséquences
· Le découpage en épisodes (5 par saison qui sortent au goutte à goutte), comme pour une série TV. Avec à la fin de chaque épisode des statistiques permettant de comparer ses choix avec ceux des autres joueurs du monde dans la même situation.
· La facilité de prise en main, un gameplay assez inventif et surtout très efficace qui rend jeu accessible pour les non-initiés aux jeux vidéo. Ce qui permet de se concentrer sur l’histoire plutôt que sur la manière de jouer.
· Le système de timing pour les actions et prises de décision qui nous plonge vraiment dans l’ambiance avec des décisions parfois prises dans la précipitation et qu’on paiera plus tard,
· Parti pris graphique qui donne vie à la BD. On a une sorte de BD interactive.
Points embêtants :
· A la sortie des épisodes, ils sont uniquement disponibles en anglais, et même si ça n’est pas de l’anglais difficile, et que j’ai quelques notions, le fait de devoir lire/traduire/choisir parfois choisir très rapidement peut être préjudiciable à l’immersion (j’ai fait The wolf among Us en anglais)
· Une fois traduit, c’est le cas de la saison 1 de The Walking Dead, il ne faut pas être regardant sur la qualité en termes d’orthographe et de grammaire (même si on est loin des sous-titres de séries anglo-saxonne faites pas des fans)
· Réalisation technique. Alors l’animation est complètement à la ramasse dans The Walking Dead. C’est pas tellement dérangeant dans les phases de dialogue puisqu’on n’a que les visages, peut-être un peu trop sur-expressifs, mais rien de grave. Par contre dans les phases cinématiques ou lors des déplacements des personnages, c’est assez pathétique.
· Sur ma XboX 360, le jeu rame par moment de manière assez inexplicable… ça peut même parfois être dérangeant quand on commence à entendre l’action et que l’image n’arrive pas… (surprenant pour un jeu qui tourne sur iPad quand même…).
· Season pass : Alors j’ai pris ce système pour payer une fois pour toute et télécharger automatiquement les épisodes quand ils sortent, sauf que… ça ne marche pas sur XboX pour The wolf among Us… impossible de télécharger l’épisode 2, une semaine après la sortie, il a fallu attendre plusieurs jours de débugage… frustrant, et finalement ça m'a sorti du truc et je n'ai pas repris pour l'instant.
· Le découpage en épisodes qui sortent au goutte à goutte. Et oui, je me contredis mais le problème que j’ai vécu avec The Wolf Among Us, c’est que jouer à des épisodes de 2h tous les 4 mois avec des soucis d’accès, ça casse un peu la dynamique et l’immersion.
Comme je le disais précédemment j'ai récemment terminé (un an après tout le monde) la saison 1 de The Walking Dead et j’ai voulu embrayer forcément sur la suite puisque, ça tombe bien, la saison 2 est disponible depuis début 2014 (uniquement en anglais), mais finalement, l’expérience de l’épisode 2 deThe Wolf Among Us m’a un peu refroidit.
Pouvoir rester « sous tension » tout au long des 5 épisodes est quand même un plus donc je pense attendre qu’il y en ai 2 ou 3 de sortis avant d’attaquer et je vais même certainement attendre que la VOST soit disponible.
Les jeux sont disponibles sur les consoles Microsoft et Sony, ainsi que sur PC, Mac et Tablettes Apple.
Dans les projets de Telltale Games, ils ont annoncé travailler sur la déclinaison du jeu Borderlands mais aussi et surtout l’univers de Game Of Thrones. Le tout initialement prévu pour 2014.
Et vraiment, même pour les non gamers, si vous aimez les histoires qui vous emportent, The Walking Dead est idéal.
The Wolf among us, je n’ai fait qu’un épisode mais ça prend moins aux tripes. Ça vaut surtout pour son atmosphère et son ambiance.
A voir sur la durée