15 septembre 2014, arrivée de Netflix sur le sol français.

 

Netflix? 76% des français ne savent pas de quoi il s'agit, et vous ?

Beaucoup d'ombre entourait ce lancement depuis plusieurs mois: quel allait être le catalogue? quel serait le prix de l'abonnement? allaient-ils faire sauter la chronologie des médias? et d'abord Netflix, qu'est-ce donc?

Autant de fantasmes et d'interrogations qui n'avaient quasiment pas fuité avant le 15 septembre.

Bref, Netflix allait-il être la révolution, rêvée par certains (les cinéphiles et sériephiles), redoutée par d'autres (les diffuseurs actuels)?

A priori, ça ne m'intéressait que de loin (pourtant, je fais plutôt partie des cinéphiles et sériephiles) car je dispose d'une box ADSL qui me donne déjà accès à de nombreux services de VOD.

Le hic, c'est qu'aucun de ces services n'a jusqu'à présent retenu mon attention: coût élevé pour peu de contenu, interface à l'ergonomie immonde, nécessité de devoir s'abonner à plusieurs services pour pouvoir avoir un panachage à peu près sympa (séries ET films), connexion à domicile trop nase chez Free (j'ai testé une location VOD, l'image se figeait toutes les 3 minutes....) 

Bref, pour moi la VOD, c'était bien l'avenir, mais un avenir lointain.

Mais, étant également curieux, je suis tout de même allé jeter un œil sur le service, ce qui m'a permis de voir que le premier mois était gratuit, sans engagement.

Donc, j’ai voulu tester.

 

Et alors? ça donne quoi?

Et bien forcément, il y a des déçus... comme le disait assez justement l'ami Olivier "InTheBlix":

Après avoir été "l'espoir de la TV Française", NETFLIX semble être devenu l'ennemi numéro UN, dans les quelques émissions écoutées ou journaux lus...Entre les geeks sériephiles/cinéphiles et les vieux cons conservateurs mon cœur balance... je vais être un vieux con cinéphile/sériephile

Alors bien sûr, tout ce qui existe n'y est pas et tout ce qui vient d’être diffusé n'est pas disponible immédiatement, c’est comme acheter des coffrets DVD.

Un des principaux défauts est que, pour le moment, le service n’est pas pris en charge par les différentes Box ADSL du marché alors que près de 3/4 des foyers français en sont équipés (Bouygues Telecom a déjà annoncé que ça serait disponible mi-novembre sur BBox).

J’ai aussi entendu des critiques se plaignant du fait que ça ne fonctionnait qu’en streaming et sans possibilité de télécharger (donc en cas d’absence de réseau, impossible d’en profiter) ; peut-être… certainement même… mais devoir télécharger un film de 2h en HD pour le regarder en mobilité, ça peut aussi poser d’autres problèmes (durée de téléchargement et/ou consommation de data sur forfait, taille de stockage d’un tel fichier sur dispositif mobile).

 

Mon expérience après 3 jours : plutôt enthousiaste !

Même si je n’y ai pas accès via ma Freebox, cela fonctionne sur mon PC (et je suppose Mac), sur ma tablette Surface, sur mon Windows Phone, et sur ma XboX360 (oui je suis un peu équipé Microsoft...), mais aussi sur la Wii U (Fanboy un jour, fanboy toujours).

Du coup, dès lundi soir et la fin de mon inscription, j’ai tout de suite voulu expérimenter et après seulement 5 minutes à parcourir le catalogue, j’avais déjà sélectionné assez d’œuvres non encore visionnées (je ne parle même pas des choses que j’aurai envie de revoir) pour les quelques mois, voire quelques années à venir.

De plus, c’est un catalogue de lancement, qui s’étoffera certainement assez rapidement selon le succès du service et les accords avec les distributeurs et chaines.

Bien sûr pour les « hardcore » des séries ou ceux qui passent leur vie au cinéma - ou juste ceux qui ronchonnent tout le temps - c’est peut être décevant en termes de catalogue, mais il en faut pour tout le monde et là, je partage MON point de vue.

Pour des abonnements à partir de 8€ par mois (pour un écran et qualité SD), on a la possibilité, à l’instar d’un Spotify pour la musique, de voir, revoir, re-revoir, un film, une série ou un épisode comme on le souhaite.

L’une des forces (même si ça n’est pas un critère important pour moi, mais ça sera peut l’être l’occasion d’en « débattre » dans l’EntrePod par exemple), c’est d’offrir les saisons complètes d’un coup, y compris pour les créations originales qu’ils proposent, permettant le binge watching, ou dans la langue de Molière : l’enchainement à hautes doses d’épisodes à la suite.

Un des freins, comme je le disais plus haut, venait de ma connexion en carton qui ne m’incitait pas à lâcher des euros dans des œuvres que je risquais de ne pas voir.

Là, la gratuité a du bon car j’ai pu tester et constater que tous les programmes lancé fonctionnent à merveille.

Bref, mine de rien, financièrement ça me coûtera moins cher en coffrets DVD et moins de temps sur des sites pour me procurer ceux que je n'achetais pas....  tout en restant dans la légalité.

Petit détail pratique (qui existe peut-être ailleurs) : la possibilité de commencer à regarder sur un écran et de continuer sur un autre dispositif.


Un exemple : la série Un village Français.

Après en avoir entendu le plus grand bien, et traitant d'un sujet qui m'intéresse (l'Histoire), je me suis lancé dans cette série (ça mériterait un autre billet pour en faire un retour) avec l'achat de la première saison à la FNAC.

Bon, honnêtement je suis plutôt mitigé, et du coup, je ne comptais pas forcément acheter la suite, tout en voulant quand même approfondir.

Là, la série est comprise dans l'offre Netflix, donc je pense que je vais continuer de (prendre le risque de) la regarder car ça ne m’engage en rien financièrement et ne m’oblige pas à être au rendez-vous devant la TV à heure fixe lors des diffusions sur France Télévisions.


Concrètement, ça marche comment ?

La première chose qu’on fait après l’inscription, c’est de se créer un profil (on peut en créer un pour chaque membre de la famille, avec spécificité Kids) en listant 3 œuvres parmi une liste qui correspondent à nos goûts.

Ensuite le service vous proposera d’autres œuvres en fonction de ces goûts et ne cessera d’affiner ces propositions selon ce que vous regardez.

L’interface est plutôt agréable et claire (je n’ai pas fait le tout exhaustif de tous mes dispositifs équipés de Netflix)

A noter que Netflix est aussi diffuseur (producteur ?) de contenu original : House of cards (même si, en France, les droits sont chez Canal… paradoxe…), Orange is the new black, ou Marseille prochainement pour la France.

 

Verdict à chaud

En conclusion, pas de miracle, halte au fantasme : pour avoir le dernier épisode de Game Of Thrones, The Walking Dead, Doctor Who ou Shameless (les seules séries que je suis dans la continuité de leur diffusion originale), il faudra se tourner vers d'autres moyens.

Mais pour pouvoir découvrir ou redécouvrir certaines œuvres à peu de frais et sans prise de risques, je trouve ça vraiment bien.

On verra bien mais je pense continuer à la fin de la période de découverte gratuite.

De plus, peut-être que ça va faire bouger les lignes dans le monde qui semble un peu archaïque de la diffusion audiovisuelle française (a priori la chronologie des médias passerait prochainement de 3 à 2 ans avant de pouvoir diffuser, à suivre….).

 

De toute façon, c’est gratuit, faites-vous votre propre opinion, ça ne coûte rien et c’est par là : http://www.netflix.com/