En lien avec le festival NormandieBulle qui se déroule les 27 et 28 septembre à Darnétal (et auquel je participe avec mes amis de L’EntrePod), mais également pour faire écho à ce qu'avaient évoqué Laurent et Cédric Valentin lors de leur venue au micro de l’EntrePod, je voulais présenter un documentaire que j'ai trouvé très instructif sur le contexte compliqué de la BD en France.

Il s'agit du documentaire de Maïana BIDEGAIN intitulé Sous les Bulles qui explore les coulisses et les rouages du monde de la BD et expose notamment les difficultés des acteurs de la Bande Dessinée en France.

Ce sujet est assez relayé depuis quelques temps notamment sur internet et à la radio puisque l'univers de la BD connait visiblement une importante crise avec des ventes par auteur en chute régulière depuis plusieurs années, peut-être due à l’abondance de titres.

Ce documentaire de 52 minutes est vraiment très intéressant, il débute au festival d’Angoulême à travers des revendications syndicales d’auteurs et présente divers avis d'éditeurs, d'auteurs, distributeurs plus ou moins jeunes pour essayer de comprendre cette problématique, analyser les changements de consommation au fil du temps et réfléchir à l'avenir de ce support.

A noter qu'il a été disponible gratuitement pendant une semaine sur Youtube avant sa mise en vente et c’est à cette occasion que je l’ai découvert.

Il est depuis disponible à la vente physique sur le net pour une quinzaine d'euros mais aussi dans certaines librairies BD (liste disponible sur la page Facebook du projet, et ci dessous), comme par exemple Lumière d’août à Rouen, découverte à cette occasion pour acquérir le DVD et ainsi faire des infidélités à mes habituelles emplettes chez Funambules.

Sous les Bulles existe en version spéciale avec 30 minutes bonus (dont une interview de Jean Van Hamme).

 

Donc si vous vous intéressez un peu à l’univers de la BD, je vous conseille vivement d’y jeter un œil.

 

Je conclurai donc par une citation de Jean Van Hamme qui a retenu mon attention: 

 Le seul échec dans la vie, c'est de ne rien tenter par peur de l'échec

 

 

Acheter le DVD de Sous les Bulles en librairie, ça se passe par là :

Les BDfugue café de Annecy, Besançon, Bordeaux, Nice, Toulouse,

Le Migou à Auch,

à Bayonne, Gribouille et Elkar

à Chartres, BD Flash

à Clermont Ferrand, Esprit BD et Momie BD

à Lannion, Librairie Gwalarn

à Marseille, Librairie Maupetit et La réserve à Bulles,

à Pau, Librairie Bachibouzouk

à Poitiers, Bulles d'encre

à Quimper, librairie Happy collector

à Rouen, Lumière d'août.

 

Et sur internet, c’est par ici :

BDfugue – Sous les Bulles

 

 

Pour plus d’information :

La page Facebook Sous les bulles

La page Ulule du projet

Ce sujet a été abordé dans L’épisode 8 de l’EntrePod