Lofofora est un groupe emblématique de la scène métal/fusion française.

Créé il y a plus de 20 ans, c’est une figure de proue pour ce genre musical. Le groupe cultive une mentalité sans concession avec des guitares très présentes, une sonorité de plus en plus lourde avec les années et surtout un chant puissant s’appuyant sur des paroles engagées et très travaillées qui ont contribué à sa notoriété. J’irai même jusqu’à dire qu’une certaine poésie se dégage dans quelques morceaux. Ca pourra certainement en faire sourire certains tant le style musical peut paraitre parait antinomique (vu de l’extérieur) avec la poésie.

A ce jour, Lofofora compte 7 albums studio + un maxi sorti en 1994. Il y a également eu 2 lives de parus.

Et justement, en parlant de live, hier soir, c’était pour moi l’occasion de revoir ce groupe pour la première fois sur scène depuis 2005. A cette période, je les voyais très régulièrement jusqu’à aller les voir 6 fois en 6 mois cette même année.

Je ne connais pas tellement les 2 derniers albums qui ne m’ont pas renversé mais je ne pouvais pas passer à côté de ce concert à quelques dizaines de minutes de chez moi.

Le concert a commencé avec une première partie assez anecdotique pour moi, Bear Brawler, un groupe de Stoner Doom qui m’a laissé sans intérêt.

Lorsque Lofofora monte sur scène, première surprise, l’Abordage n’est pas plein, loin de là ! Pour moi qui avais laissé le groupe avec des salles combles, c’est une déception. Le public a peut-être été déçu comme moi par les derniers albums.

Quoiqu’il en soit, dès les premières notes, je suis rassuré : les années passent mais Lofo sur scène, ça envoie toujours ! quelle énergie ! et peu importe que la salle soit clairsemée, les 4 se donnent à fond par respect pour leur public.

Reuno, le chanteur charismatique du groupe assure toujours autant le spectacle et communique en permanence avec le public, envoyant une vanne par-ci, une revendication par-là. Il y a un changement notable dans sa façon de chanter, beaucoup moins dans les « très grave » en permanence (le poids des années peut-être J ) mais du coup, beaucoup plus variée et intéressante dans le styler des premiers albums.

D’ailleurs, ce sont les morceaux des premiers albums qui marchent le mieux sur scène, je trouve ! « ça sent la ferraille » comme dirait un ami guitariste.

Avec des shows comme ça le groupe semble avoir de l’énergie pour lui permettre de tourner des années encore, et tant mieux, ça fait du bien !

Ce groupe garde sa place de choix dans mon ptit coeur de métalleux.