Présentation
Bonjour Genma, comment te présenterais-tu ?

Genma, presque 34 ans, blogueur sur Le Blog de Genma. Geek et nostalgeek, technophile, je parle de plein de choses sur mon blog.

Le plus simple est de venir dessus et de lire mes articles , et/ou de lire les réponses à ces questions qui permettront d'en savoir plus, car je pense que je donnerais quelques exclusivités dans cette interview.

 


Depuis quand es-tu blogueur? Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans cette activité?

J'ai toujours aimé écrire et j'ai lancé mon site perso sans trop savoir où j'irais, il y a 9 ans.

Neuf ans plus tard, je suis encore là et je suis, ce que l'on pourrait appeler un blogueur.

En fait, j'étais un blogueur avant même que l'on appelle ça comme ça.

J'ai connu l'époque des "sites persos", où l'on parlait d'une ou plusieurs thématiques données. Vers  2005-2006, il y a eu l'apparition du mot blog sur les couvertures de la presse spécialisée informatique. Un blog correspondait à quelque chose de précis, un format précis : un ou plusieurs articles (des billets) publiés par jour, classés dans une rubrique et taggués avec des mots clefs, en bas desquels on pouvait ajouter des commentaires. Mon site, lui, était et est toujours classé par rubrique et non par date de parution. Mais il est quand même devenu "Le blog de Genma" car je trouvais ça cool de dire "je suis un blogueur".

 


Au cours de la semaine, combien de temps est consacré, directement ou indirectement, à ton blog?

La majorité de mon temps libre est consacré à mon blog. Je n’ai jamais mesuré le temps que ça me prenait. Ça peut être quelques dizaines de minutes à plusieurs heures par semaine voir par jour, cela dépend vraiment des périodes (vacances par exemple) et des envies. La majorité du temps est  dans la rédaction des articles, mais il y a aussi une part de recherche / documentation pour certains. Et j'ai fait et je fais un grand travail de classement des articles, de regroupements des rubriques, d'associations de mots clefs / tags aux articles.

Le but étant de lier entre eux des articles complémentaires, abordant un même sujet, selon des axes différents, des points de vue différents. Ce que j'ai écrit il y a quelques années est souvent encore valable, alors j'essaie de le remettre en évidence en citant ces anciens articles dans les nouveaux.



Je te connais grâce à ton blog plutôt technophile à tendance geek, mais y a-t-il d'autres choses que tu n'évoques pas forcément et qui te font vibrer? Quelles sont tes principales influences / centres d'intérêt / problématiques qui te tiennent à cœur?

Tout ce qui m'intéresse, j'en ai déjà parlé ou j'en parle sur ce blog.

En ce moment, comme tu le dis, je suis technophile à tendance geek. Il y a quinze ans, il y avait une grosse partie "japanim" manga dans ma vie, et c'est de là que vient mon pseudonyme. Je n'ai plus le temps de voir des animés, mais j'aime toujours ces domaines. Parfois, quand il m'arrive de lire un manga récent, j'en fait la critique sur le blog.

J'aime toujours autant le Japon et sa culture, son histoire et un de mes projets et d'y aller faire un voyage un jour.

Dans les choses qui me font vibrer et que je n'évoque pas ou peu sur le blog (à peine un article), il y a, depuis un moment, le groupe de rock polonais Łzy. Pourquoi polonais? Parce que ma mère est polonaise, et j'ai donc passé tous les étés de mon enfance/adolescence là-bas, dans un tout petit village du nord, à la campagne. J'y vais moins souvent (une fois tous les deux trois ans pendant quelques jours) maintenant. Je n'ai jamais évoqué cette part de moi sur mon blog (je ne pense pas). Pour en revenir au groupe, j'ai tous les albums de ce groupe et je me suis remis à écouter leurs chansons en boucle. Ce que je fais d'ailleurs, en répondant à cette interview!



Sur les Fonds de Tiroirs, j'ai comme objectif le partage et la découverte à l'attention des curieux (un peu comme toi finalement), donc que peux-tu citer comme étant indispensable de connaître selon toi? (musique, tech, littérature, film, etc....)

Je pourrais citer plein de trucs geeks mais je vais faire très original je pense, pour compléter la question précédente.

On va prendre les rubriques dans l'ordre pour mieux répondre :

- Musique : les chansons et BGM (l'OST en fait) des différentes saisons du dessin animé japonais City Hunter (connu en France sous le nom de Nicky Larson). J'adore ces musiques, et ça rejoint des choses dont je ne parle pas sur mon blog, mais que j'aime.

- Tech : le logiciel libre/open source. Car il est important de connaitre les logiciels alternatifs.
- Littérature : Murakami Ryu. Un auteur de roman japonais. Assez connu parmi les personnes qui lisent de la littérature japonaise contemporaine. A ne pas confondre avec Murakmi Harurki (même nom de famille, mais pas de liens de parenté il me semble). J'ai lu et possède un certain nombre de ses romans, c'est parfois assez trash, spécial. Mais c'est intéressant pour quiconque veut s'intéresser au Japon moderne.

- Film : In the Mood for love de Wong Kar Wai. Un film que j'ai vu plusieurs fois (et lors de mon revisionnage récent, j'en ai fait une critique). Un film qui est un vrai film plein de poésie pour moi.

- Série : Captain Power et les Soldats du futur. La série des années 80 (connu pour la gamme de jouets qui permettait d'interagir avec la télévision). C'est par l'auteur de la série Babylon Five. Ca ressort en DVD/Blu-ray (aux US) pour les 20 ans de la série. Il y a encore une communauté de fan, et même si la série a vieilli, certaines thématiques abordées font de cette série une série de SF adulte.


Actualité du blog

Quels sont des projets actuels?

Déjà continuer le blog est un bon projet.

Je n'ai jamais pensé m'arrêter, même s'il y a eu des moments de creux parfois.

Sinon, je pense de plus en plus à faire une série d'articles sur le chiffrement (plus communément appelé le cryptage). Je suis assez sensibilisé à cette thématique et ait commencé à acquérir pas mal de connaissances dans le domaine, que je souhaite partager. Et j'aimerais, éventuellement faire des présentations/conférences sur le sujet à PasSageEnSeine ou une install Party Ubuntu par exemple.



D'autres projets en préparation ?

Je pense que réussir à mettre en place les projets mentionnés à la question précédente, ce serait déjà pas mal. Sinon, je m'intéresse à la "Virtualisation". Ce qui pourrait donner lieu, là encore, à une série d'article ou à une nouvelle rubrique.

 


Sais-tu qui te lit? Connais-tu tes lecteurs (échanges/rencontres/etc..)?

Il y a quelques temps déjà j'avais mis en place un sondage pour connaître un peu le lectorat.

Les personnes qui y avaient répondu étaient tous des gens que j'avais déjà rencontré en vraie (IRL ou AFK, c'est selon) et avec qui j'avais pu discuter de mon blog, de ce qu'ils appréciaient, de ce qu'ils lisaient. J'ai eu la chance de rencontrer en vrai quelques lecteurs qui me lisent depuis des années (Grégoire, Alexandre, Sylvain) et qui ne sont pas ou jamais manifestés (via les commentaires ou par mail) par exemple.

J'ai même fait une rencontre de quelqu'un qui connaissait le blog depuis les débuts (ancien design à base de violet, qui a changé en 2006 je pense), c’est dire!

Le fait que mon blog soit présent dans quelques fermes d'autoblog (effet Streisand), tout comme le blog de Korben, SebSauvage, ou Bluetouff montre que les personnes qui s'occupent de mettre en place ces sites apprécient ce que je fais. Et être mis au même niveau que des personnes que j'admire (et ai parfois rencontré), je trouve ça cool.

Via des outils comme Google Analytics, j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de gens de passage, beaucoup de lecteurs fidèles (que je salue), qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Mais cela fait un moment que je ne suis plus les statistiques.

J'écris pour moi, pour mon propre plaisir. Et si il y a des gens qui lisent et qui aiment ce que je fais, tant mieux.

 


De quel sujet/billet es-tu le plus fier?

Je ne me suis jamais posé la question. Une fois publié, je ne retravaille pas mes billets (aux fautes d'orthographe près), je me relis quand j'ai besoin de citer un article dans un autre (pour ne pas réécrire tout une réflexion que j'ai déjà faite, je fais référence à des articles déjà écrit, je fais pas mal de liens dans mes articles de réflexions sur d'autres articles) pour que les nouveaux lecteurs puissent lires des articles que je juge pertinent/intéressant.

 


Le moins réussi selon toi?

Sans hésiter, je dirais que ce sont mes premiers billets, ceux de mes tous débuts, où je critiquais Microsoft et ne jurais que par Linux. Depuis, j'ai vieilli et je me suis assagi. Mais c'est parce qu'un jour, j'ai fait de l'antimicrosoftisme primaire que je suis celui que je suis aujourd'hui. Ces articles sont donc encore en ligne, car je ne les regrette pas. Même s'ils ont peu d'intérêt, je les laisse.

 


Quelles sont, selon toi, les principales difficultés dans la tenue d'un blog perso?

Tout le monde le dit et c'est vrai, il faut tenir dans le temps. Au début, on veut dire plein de choses, on a tendance à publier des tas d'articles super longs. Puis on publie moins, de moins en moins long et de façon moins régulière. Il faut voir ça comme un marathon et non comme un sprint. Il faut écrire quand on en a l'envie et en profiter pour préparer des articles d'avances, afin d'assurer une publication régulière pour les moments où on sera en manque d'inspiration. Il ne faut pas publier pour publier et essayer de maintenir une certaine qualité.

Entretien avec GenmaJe dirais aussi qu'il ne faut pas copier. Aucun blog ne devient célèbre du jour au lendemain, n'est meilleur qu'un autre surtout au début. Il ne faut pas faire du buzz, il ne faut pas vouloir gagner de l'argent, à moins d'être très doué, de beaucoup travailler et encore. Il faut rester humble. J'ai début mon blog la même semaine que Korben lançait son site. Je suis toujours héberger chez Free, Korben a une audience assez conséquente. Mais on ne joue pas dans le même monde. Quand lui fait des news tech assez courtes, moi je fais des articles de fonds, de réflexions. On ne fait pas la même chose, on n'avait pas la même ambition, les mêmes buts.

N'espérez pas devenir le nouveau Korben. Mais le nouveau Genma, pourquoi pas. C'est plus facile. Pour ça, c'est simple. Lancez-vous. Restez passionner et faites-vous plaisir avec votre blog. Qu'importe le sujet, du moment que ça vous plait. La preuve que ça marche, Narghilet l'a bien fait ;-)



Culture Geek

Te considères-tu comme technophile ? À quel niveau?

J'ai une assez bonne connaissance des technologies informatique en générale. J'ai une année et demi d'informatique dans mes études (un Diplôme Universitaire) qui m'a permis d'apprendre à apprendre l'informatique. Je suis pour beaucoup de choses de ce domaine, autodidacte. Je suis technophile au sens où je m'intéresse à Internet, son usage, mais aussi à comment ça marche, un peu au code, aux applications, au réseau, au chiffrement, à l'anonymat... Je m'intéresse de plus en plus au milieu Hacker dont j'aime l'aspect bidouille informatique, maîtrise de technologies, comme le chiffrement par exemple.

Au sens matériel, je ne suis pas technophile. Je ne suis pas un geek consommateur de produits de haute technologie. Je n'ai pas de tablette genre Ipad ou autre, pour smartphone j'ai un Nokia 5800 Xpress Music sous Symbian OS. Mais ça me sert de modem 3G via l'USB et ça me suffit.

Pour mon écoute de podcast, j'ai un vieil Ipod Touch 2ème génération, il est sous IOS 4, il ne supporte plus aucune application de l'Apple Store. Mais là encore, ça me suffit.
Niveau PC, j'ai un "vieux core2duo avec 4 Giga de RAM et une carte graphique Intel intégrée". Donc je n'ai pas de machine de compet', mais comme je ne joue pas sur PC...

 


Aurais-tu une application mobile à conseiller ?

Vu que je n'ai pas de smartphone, je citerai Podcast Addict de l'ami @bambou51. C'est une application Android pour gérer ses podcasts, qu'il met régulièrement à jour. Il tient compte du retour de ses utilisateurs et a su se créer une petite communauté.

Si vous répondez à l'équation Poditeur + smartphone Android, alors foncez sur le store pour récupérer Podcast Addict. Vous me direz sûrement merci.



Es-tu un adepte des réseaux sociaux ?

J'ai un compte sur les principaux réseaux sociaux que sont Twitter, Facebook et Google Plus. J'ai  même un compte Pinterest mais je n'ai jamais rien mis dessus. Je suis actif sur Twitter, mon compte Facebook reprend mes twitts et me permet de suivre des gens qui ne sont pas sur Twitter. Google plus, je n'y vais plus depuis longtemps. Si on veut me trouver sur les réseaux sociaux, c'est donc essentiellement sur Twitter qu'il faut aller.

Je twitte des liens vers mon blog (autopromo), mais aussi des réflexions qui pourront (ou pas) donner des articles de réflexions assez long sur le blog. Ou encore des liens vers des articles intéressants. Ou je retwitte des remarques pertinentes de personnes que je suis.

Ma présence sur les réseaux sociaux, mes usages, le fait que je m'en éloigne et que je revienne dessus de façon plus régulière, donnent lieu à différents articles.



T’arrives-t-il de jouer aux jeux vidéo ?

Rarement. Enfant et ado, je n'avais pas de console de jeux et je jouais chez les copains. J'ai un ami qui a une Wii U et j'ai fait des "soirées Wii U", tout comme avant j'avais pu faire "des soirées Wii".

J'ai passé des étés à jouer à la Playstation 1 puis 2 et à des jeux comme Tekken, SoulCalibur. Sur mon ancien PC qui datait des années 2000, les quelques jeux auxquels j'ai joué et que j'ai finis plusieurs fois étaient Quake 3, Jedi Knight Accademy, Max Payne 2, Far Cry.

Cela qui ne m'empêche pas d'aimer les jeux vidéo, la culture qu'il y a autour, de connaitre les  personnages emblématiques de Nintendo, de connaitre les derniers titres et de suivre (de loin) l'actualité des consoles, des sorties des jeux. Si j'avais du temps et de l'argent, j'aurais les dernières consoles, mais je ferais aussi une collection de retrogaming.

 


As-tu eu l'occasion de participer à des podcasts ?

J'ai participé à l'épisode de lancement de la saison 2 de l'Apéro du Captain, en tant que spectateur du live sur le lieu de l'enregistrement et j'ai posé quelques questions aux intervenants. J'étais de nouveau là lors de l'épisode de lancement de la saison 3 et j'ai pu (grâce à un tirage au sort), co-présenté l'avant dernier Wazzuff avec Kwakos. J'ai également participé à deux émissions de Badgeek, Ca va trancher et Geek c'est qui va trouver, via Skype.

J'ai rencontré beaucoup de podcasteurs de la région parisienne (Nowatch, Freepod), j'ai critiqué beaucoup de podcasts francophones, mais je n'ai pas participé tant que ça à des podcasts. Quand à faire le mien, je n'ai ni le temps, ni la motivation, ni la thématique. Donc ce n'est pas d'actualité.


Société

Te considères-tu comme quelqu’un d’engagé ?

Comme pour beaucoup, suivre les débats d'Hadopi m'a permis de comprendre comment marchait l'Assemblée Nationale... Depuis, je critique de plus en plus les gouvernements successifs et les politiciens car je ne crois pas en la politique.

Pour moi, les politiciens de tous partis sont déconnectés de la réalité. Etre quelques mois ministre ou député et avoir une retraite conséquente à vie, ça me choque. Voter des lois pour lesquels il a été montré l'inefficacité (Hadopi et Cie), ça me choque.

Vouloir changer la société par la politique, c'est utopique. Faire carrière et tirer son épingle du jeu, s'assurer un avenir financier, oui. Changer le monde, non. Ce n'est pas par la politique que ça se fera. Si m'intéresser de plus en plus au chiffrement, au respect de la vie privée, à la maîtrise de l'informatique et d'Internet et vouloir partager ces connaissances avec le plus grand nombre font de moi quelqu'un d'engagé, alors, oui, je suis quelqu'un d'engagé.

Si considérer que l'accès à Internet et la liberté d'expression sont des droits fondamentaux, font de moi un engagé, alors oui je suis engagé. Et fier de l'être.



L'environnement, le respect de la planète, est-ce quelque chose qui t'interpelle ?

Avec un avatar Panda, je ne peux qu'être sensibilisé à ces problématiques, que, là encore, je n'aborde pas sur le blog. Parce que je ne veux pas m'éparpiller, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui en parlent déjà... La déforestation de l'Amazonie, la disparition d'espèces pourtant protégées (ces abrutis qui tuent des tigres ou des éléphants pour le plaisir par exemple). Je n'en parle jamais mais oui, ça me touche. A mon échelle, je trie et recycle mes déchets, je fais attention à ma consommation d'eau et au gaspillage, je n'achète pas de produits technologiques gadgets et je n'achète que des choses dont j'ai besoin.

Je prends au maximum les transports en commun, le vélo, ou la marche à pied pour me déplacer. Ça ne sert à rien si on n'est peu à le faire, mais je le fais.

Je ne fais pas mes courses chez le producteur bio ou dans une AMAP, mais je suis sensibilisé et je peux comprendre les gens qui sont beaucoup plus engagés dans ce domaine. Chacun son truc ;-)

 


Questionnaire Fromage ou dessert ?

Dessert. Je suis quelqu'un de gourmand.


- Home cinéma ou salles obscures ?

Je vais peu au cinéma. Par manque de motivation, pour le prix (j'y vais quand j'ai des places via mon comité d’Enterprise). Je n'ai vu qu'un film en 3D, Avatar. Et les post-conversions 3D pour des films non prévus, la volonté de vendre des télés 3D etc. m'a un peu dégoûté de la 3D. Je reste fidèle   la 2D. Je n'ai pas de home cinéma. J'apprécie le bon son, les bonnes installations, mais je sais me contenter de peu. Je ne suis pas un cinéphile exigeant au niveau matériel. Et je suis donc plutôt cinéma à la maison.


- Plutôt série ou film ?

Ca dépend des périodes. Je regarde beaucoup de films, parfois c'est des séries. J'apprécie les deux, ce sont deux choses différentes et complémentaires. Il y a des tas de blogs spécialisés dans l'actualité série ou cinéma, qui font des critiques beaucoup élaborées que les miennes, donc je ne rédige que peu de critiques sur les séries et films que je regarde, uniquement quand j'en ai le temps et l'inspiration.


- VO ou VF ?

Là encore ça dépend. Il y a les séries que je regarde au moment de leur diffusion française (NCIS pour ne pas la citer) et c'est donc en VF. Et celles que je regarde au moment de leur diffusion aux USA (Walking Dead, Supernatural, Game Of Thrones...) et c'est alors en VO. Pour les films, j'aime bien les voir en VF ou en VO, selon la séance de disponible quand c'est au cinéma, ou l'inspiration quand c'est en DVD/Blu-ray.

Il n'y a guère que les films de mon enfance/adolescence, que j'ai vus et revus en VHS, que j'aime particulièrement en VF et avec lesquels j'ai beaucoup de mal avec la VO.


- Concert ou chaîne Hi-Fi ?

Je suis très peu concert, j'en ai fait deux trois en salle, quelques-uns en extérieur. Le dernier  concert et un des rares auquel j'ai été, c'est celui de X-Japan, un groupe de rock japonais connu des fans de mangas qui ont la trentaine passées. J'avais d'ailleurs fait un compte-rendu de ma présence sur place, expliquant pourquoi j'y étais allé. Une sorte de rêve de gosse (même si j'avais déjà 19 ans quand j'ai découvert le groupe) qui s'est réalisé.


- Ebooks ou livre papier ?

J'adorerais avoir une liseuse électronique mais les débuts et les DRM m'ont freinés. Maintenant, je  n'ai pas trop le temps de lire. Quand j'ai du temps, c'est vers la bibliothèque municipale que je me tourne.
J'adore les bibliothèques depuis mon enfance. Tous ces livres gratuits mis à disposition. Là encore,  il y a un article sur mon blog sur le sujet (ça va finir par devenir un running gag cette phrase).

- Comics, manga ou BD Franco-Belge ?

Enfant des années 80 et du Club Dorothée, je me suis "naturellement" intéressé au manga pendant pas mal de temps et j'aime différents genres, des classiques comme du moderne (Monster, 20th Century Boy, tous deux de Naoki Urasawa). Mes auteurs préférés étant Katsura (Video Girl Ai) et Tsukasa Hojo (City Hunter), deux incontournables.

Avec l'arrivée de Spiderman de Sam Raimi au cinéma, puis plus tard de Batman de Nolan et de X-Men puis Iron Man à Avengers chez Marvel, je me suis très fortement ré-intéressé aux comics. J'ai lu quelques recueils (tous critiqués sur mon blog), je suis des podcast sur le domaine. J'aime le graphisme comics.

Franco-Belge : j'adore le Petit Spirou. J'ai tous les albums. Ou plus récemment la bd "Les Geeks". Qui est pour moi une bd faite par et pour les geeks. C'est la fameuse BD qui était recommandé dans le podcast Geek Inc. Si vous ne connaissez, foncez dessus. C'est plein de clins d'œil et de références à la culture geek.


Que penses-tu de la TV ?

Que c'est un très bon écran sur lequel je peux brancher un lecteur de DVD/Blu-ray/Mkv. Il fut un temps, je pensais que l'on y trouverait des bons reportages. Ca a donné des articles dans lesquels je critiquais fortement Envoyé Spécial. J'ai arrêté d'attendre quoique ce soit de ce media. Que ce soit les émissions de jeux où les questions de cultures sont parfois à la limite de la stupidité (et les gens n'arrivent pas à y répondre), la téléréalité (voir des gens sans intérêts qui n'ont aucune
passion si ce n'est leur physique) ou le journal télévisé n'aborde que des sujets qui ne m'intéressent pas (les faits divers).

Ah si, il y a ARTE, France 5 et Question pour un champion. Là, j'apprends des choses et c'est de la qualité.

Mais pour moi, l'avenir de la TV, c'est le podcast avec des émissions thématiques de qualité. Et c'est donc Internet. De fait, ma principale source d'information c'est Internet. Il y a de quoi apprendre, se tenir au courant et c'est amplement suffisant.

Et quand on me dit TV, je pense au fait que le CSA veut réguler Internet... Et ça m'énerve!



Et sinon d'après toi, est-ce que c’était vraiment mieux avant ? Es-tu nostalgeek (terme que tu utilises assez régulièrement)?

Nostalgeek, c'est avoir une certaine nostalgie de ce qui fait que je suis un geek. Savoir d'où l'on vient, apprécier ce passé, cette culture.

Mais ce n'était pas mieux avant pour beaucoup de choses. Un exemple simple. Niveau  technologique, quand je reviens sur un PC un peu ancien et qu'il met du temps pour faire la moindre tâche, je râle. Car je n'ai plus le temps d'attendre. Je veux faire plusieurs choses en même temps.
Avant, on avait du 56k maintenant c'est l'ADSL. Je ne reviendrais pas en arrière là-dessus.

Ado, j'ai lu du Jules Vernes. C'est du nostalgeekisme pour moi que d'aimer Jules Vernes. Ou de penser que Leonard de Vinci était un geek. J'adore les vieux films des années 80 comme Terminator,  retour vers le futur Ghostbusters, Gremlins (et je refuse que l'on en fasse un remake).

Et pourtant, un film comme Avengers n'était pas possible avant. Il n'y a qu'à voir les versions années 80 des super-héros (oui, il y a un film Avengers ou Fantastic Four), ce sont des nanards et pour ça ce n'était pas mieux avant. Les souvenirs embellissent grandement la réalité. On a l'impression que c'était mieux avant. Mais non. Pas mieux, différent.

Je ne vis pas dans le passé. Et je ne souhaite pas revivre ce passé. Mais je pense qu'il est important de le préserver. Je salue d'ailleurs l'association MO5 qui cherche à préserver notre patrimoine vidéo-ludique. Notre. Pour moi, ça c'est être nostalgeek. Préserver le passé, le connaitre et aimer la culture du passé, les vieux livres, comics, mangas, séries, films, jouets, jeux-vidéos etc. Pour mieux appréhender la culture geek d'aujourd'hui.

 


Découvertes
Pour finir, as-tu un coup de cœur à partager ?

La série Docteur Who. Je ne connaissais que de nom, mais lorsque France 4 a décidé de faire une soirée spéciale sur cette série, j'ai regardé le reportage, j'ai découvert l'univers, j'ai vu les premiers épisodes. Et j'ai accroché. J'ai alors profité de la rediffusion régulière des saisons, dans l'ordre, pour rattraper la série et maintenant j'attends avec impatience la diffusion de l'épisode spécial 50ème anniversaire. Là encore, je vous renvoie la critique que j'en ai fait sur mon blog pour savoir pourquoi cette série est bien et que tout geek qui se respecte se doit de voir (http://genma.free.fr/?Docteur-Who)

 

Et un coup de gueule ?

Plusieurs. On n'est pas Geek quand on un Ipad. On est geek quand on a la culture geek, quand on est fier de cette culture. Non le CSA ne doit pas réguler Internet et NON il ne faut pas filtrer, censurer, contrôler Internet.



Une ultime bafouille ?

Venez sur mon blog ;-) Et surtout merci pour cette interview.


Merci pour le temps que tu m’as consacré !


Retrouvez Genma:

Sur Le Blog de Genma

Sur Twitter

Sur Facebook