Histoire:

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

 

 

 

Avis

On pourra reprocher à Pixar de ne plus être trop novateur et de se focaliser sur leurs licences à succès, déclinées en suites (Toy Story, Cars), préquelles (Monstres Academy) ou encore spin off (Le monde de Doris, Planes) ; l’échec économique et critique de Rebelle ne risquant pas d’inverser la situation.

Pour autant, quand un univers est réussi et a du potentiel, c’est dommage de ne pas l’exploiter (artistiquement) au maximum.

Ainsi, j’étais assez impatient de retrouver Sulli et Bob dont les aventures dans Monstres et Compagnie m’avaient particulièrement plu il y a maintenant une dizaine d’années. Je craignais que le film joue principalement sur la fibre nostalgique justement avec du fan service à tout va, mais il n’est pas tombé dans ce piège et nous présente une histoire plutôt sympathique, avec une réalisation impeccable.

 

Cette réalisation est tout simplement magnifique, les textures et les décors mettent à sacré coup de vieux à l’original Monstres et Compagnie pourtant considéré comme une réussite visuelle (ce qui est somme toute, logique).

 

L’humour est parfois assez facile, mais l’effet « tarte à la crème » est très efficace car plutôt bien mis en scène. On a quand même aussi des moments très drôles et bien amenés qui agrémentent la qualité du film.

Le scénario n’est pas hyper orignal, on a pas mal de bons sentiments, de l’émotion et de la morale, à l’américaine, mais c’est plutôt bien raconté et on se laisse prendre par l’histoire.

L’ensemble apporte un background et du relief à nos deux héros ce qui accentue le lien que le public peut avoir avec eux.

De plus, la fin n’est pas aussi évidente que j’aurai pu croire.

 

J’ai d'autant plus apprécié ce film que c'était une première; première fois que nous allions en famille au cinéma avec nos deux enfants. Du coup, ce film aura toujours une saveur particulière.