Spectacle - Que ma joie demeure
Par NiKo le dimanche 11 novembre 2012, 20:39 - Coup de coeur - Lien permanent
Il y a des gens que le talent agace, moi ça m'hypnotise.
C'est particulièrement le cas pour Alexandre Astier qui semble réussir tout ce qu'il entreprend (la bannière de ce blog laisse apparaitre mon admiration pour cet artiste).
C'est pour ça que, faute d'avoir pu
apprécier le spectacle sur scène, je me suis offert le DVD de Que ma
joie demeure.
Je viens donc de regarder cette pièce, un spectacle de et avec Alexandre Astier, sur la vie et l'œuvre de Jean-Sébastien Bach pour lequel il a une grande admiration et nous fait ainsi partager sa passion.
Le principe de cette pièce consiste en une Masterclass imaginaire, comme on pourrait en rencontrer de nos jours.
Alexandre Astier aime cultiver un aspect décalé historique avec des personnages ayant des dialogues, un vocabulaire et des préoccupations tels que nous pouvons en connaître de nos jours. Ce parti pris est très efficace pour aborder une pièce sur Jean-Sébastien Bach, certes très renommé, mais dont les œuvres ne sont pas si familières du grand public (dont je fais partie).
La Masterclass constitue donc le fil rouge de la pièce et permet à Alexandre Astier de nous faire profiter de l'étendue de sa connaissance musicale, pour ne pas dire sa culture encyclopédique (théorie, pratique, histoire, tout y passe), tout en distillant une touche d'humour très présente.
La pièce est régulièrement ponctuée par des intermèdes, eux beaucoup plus intimistes - mis en relief par les variations d'éclairage - qui retracent des éléments de la vie de Jean-Sébastien Bach (selon une libre interprétation de l'auteur/interprète), notamment confronté tout au cours de sa vie à différents deuil familiaux. Alexandre Astier y joue un Bach en proie avec de nombreuses difficultés existentielles, dans des tableaux beaucoup plus touchants et émouvants.
Je ne sais pas si c'était le but premier, mais cette pièce m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'oeuvre de ce grand homme.
Dans les bonus/addendum du DVD on trouve:
- Une expertise d'orgue: Alexandre Astier face à la caméra de Jean-Christophe Hembert nous explique le fonctionnement d'un orgue, dont Bach était expert.
- Un entretien avec Gilles Cantagrel, historien, écrivain, musicologue et conférencier qui détient une certaine expertise sur le compositeur.
- Une bande annonce revisitée par Davy Mourier et Monsieur Poulpe.
Pour donner une idée, voici la bande-annonce du spectacle:
Les scènes de Masterclass me font penser
au sketch d'Alexandre Astier sur la physique quantique dans lequel il incarne
un scientifique présentant avec trivialité un concept très abstrait comme étant
à la portée de tous.
En bonus, voici le "cadeau" fait par Alexandre Altier à ses fans qui le suivent sur Twitter, montrant qu'en termes de maîtrise musicale (en tous genres), le monsieur assure.
Commentaires
Ach, tu me donnes (TRES) envie là !!!!