La soirée, initialement prévue pour démarrer à 19h, a pris un peu de retard, ce qui m’a permis de visiter un peu les lieux avant que l’endroit ne soit bondé. Naviguant entre les stands et les buffets, me gavant de bonbons acidulés multicolores (avec du coca pour faire passer le tout), j’ai vraiment pu apprécier cet endroit magnifique.

2012-11-14_19.12.20.jpg

2012-11-14_19.35.20.jpg


























Au détour d’une alcôve, la première personne familière que je vois n’est autre que
Philippe Guedj. Ça a été l’occasion d’échanger brièvement en ce début de soirée. Nous devions nous revoir plus tard dans la soirée, mais malheureusement nous ne nous sommes pas recroisés. Dommage, il m’a l’air toujours aussi sympathique.

Vers 19h30 la soirée démarre par un petit concert de Loretta, accompagnée de son guitariste. La jeune femme, très souriante et sympathique lance la soirée sur de bonnes bases avec une prestation d’une petite demi-heure.

Bon, je dois dire que le style rétro années 50, depuis Amy Winehouse, je trouve ça sympa mais pas très original. Là, quoiqu’il en soit, ça passait bien.


 

S’ensuit la cérémonie proprement dite.

Pour ma part, j’ai trouvé ça finalement assez ennuyeux, longuet, sans rythme, trop propre et lisse. Bref, comme toute cérémonie de récompenses à la française très conventionnelle.

Dommage car le discours d’introduction de l’adjoint à la mairie de Paris (malgré un peu de démagogie politique) valorisait le côté hors des normes des bloggeurs et de leurs blogs qui peuvent s’affranchir des codes et qui insufflent un renouveau sur la communication et l’information grâce à leur créativité individuelle ou collective.

Autant dire qu’ils ne se sont pas beaucoup attachés à mettre en pratique ce beau discours ; il manquait le côté ludique, innovant, décalé que permet le net et ce qui gravite autour.

A cela s’ajoute le sponsoring de la soirée, pour lequel on se demande si la remise des prix n’est pas un prétexte pour faire de la pub.

Mention spéciale à l’espèce de sketch pas drôle sur scène des deux représentantes des sponsors pour la catégorie Mode faisant du placement de produit on ne peut plus lourdingue….

Les stands des partenaires étaient pour le moins banals. Aucune trace de la créativité vantée pour promouvoir la spécificité des blogs.

De plus, ça doit être mon côté provincial, mais il y a avait un côté branchouille, The place to be, avec des hipsters en représentation qui ne me parle pas. Bref, un peu déçu sur cet aspect mais là les organisateurs n’y peuvent rien.

 

En revanche, j’ai tout de même trouvé ce que j’étais venu chercher et ce pourquoi j’avais postulé au concours des Golden blog Awards : rencontrer des blogueurs et autres podcasteurs pour échanger avec eux.

J’ai déjà mentionné Philippe Guedj mais la soirée a également été pour moi l’occasion de rencontrer Florence Porcel (La Folle Histoire de l’Univers et le Vinvinteur), aussi sympathique qu’elle pouvait le laisser présager à travers son podcast.

Avec elle, Benoît Lebreau (lui aussi participant au Vinvinteur et chroniqueur du podcast Will & Co) dont j’apprécie l’humour, orienté sale gosse, humour noir et un jeune homme qui m’a l’air ma foi fort agréable en réalité.

Tous deux faisaient partie d’un petit groupe dans lequel j’ai pu aussi rencontrer Pascal Mabille, le créateur d’Instagraff qui venait soutenir Klaire, du blog Klaire fait Grr que je vous invite à aller consulter.

 

Dans un coin des salons, se tenait un évènement assez improbable en ces lieux : l’enregistrement d’un épisode de l’apéro du CaptainWeb. Pour quiconque a déjà écouté, il comprendra le décalage.

L’équipe du Captain permettait de suivre en direct la soirée et chaque lauréat est venu au micro se présenter (du moins je pense, il y avait trop de bruit pour qu’on entende ce qu’il s’y disait)

Et voilà justement ce que je mentionnais plus haut et qui manquait pour l’ensemble de la soirée : la rupture avec les normes et les conventions.

2012-11-14_22.39.05.jpg

2012-11-14_22.40.09.jpg













C’est là-bas que j’ai retrouvé mon comparse Laurent Doucet (The Broclash, le pilote de Panem où il était mon « adversaire », et globalement le Bernard Lhermitte du podcast : dès qu’il voit un espace libre, il s’y installe 
J ).

J’ai donc passé une bonne partie de la soirée avec lui, Yeti (le gars des bons tuyaux pour trouver les buffets sans faire la queue et chroniqueur émérite chez le Captain) et Monsieur Smith (Geek de Geek ou encore Podbox).

 

Il y avait pas mal d’autres têtes connues parmi les blogs/podcasts que je suis mais je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec tout le monde.

 

Globalement, malgré les quelques reproches formulés précédemment, la soirée fût très sympathique et je tiens à féliciter l’ensemble des lauréats, participants et bien sûr les organisateurs car cela met tout de même en avant et valorise le gros boulot de tous ces bloggeurs ; le travail de certains bloggeurs inspire le respect et incite à l’humilité.

Mention spéciale à l’équipe de Podcast Science (seul lauréat que je connaisse), le blog/Podcast et à sa sympathique équipe qui a remporté le prix du meilleur blog Sciences et Recherche (je vous invite à vous y rendre pour constater l’étendue de leur travail de vulgarisation)

 

La liste des lauréats par catégorie est accessible sur cette page : Lauréats 2012

 

Peut-être à l’année prochaine.