L'histoire:

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

 

 

Mon avis

Après avoir vu Hotel Transylvanie 2, j'ai continué dans l'esprit des vacances de la Toussaint et Halloween en allant voir Crimson Peak de Guillermo del Toro avec son esthétique gothique et macabre qui m'avait alléché depuis les premières images et le visionnage de la bande annonce.

Alors clairement, l'imagerie du film, l'esthétique, les décors sont absolument somptueux (surtout en Imax).

Un vrai régal visuel!

 

En revanche.... pour l'histoire... c'est un peu autre chose.

On est face à une romance gothique sans grand entrain, on ne trouve que peu d'intérêt pour le récit et les enjeux et personnellement, je n'ai pas ressenti d'empathie ou d'émotion pour les personnages et ce qui leur arrive.

De plus, la "tension" retombe rapidement une fois que l'héroïne a découvert de but des fantômes/monstres qui hantent les murs de la maison.

Donc c'est un très bel emballage mais qui donne un peu l'impression d'être une coquille vide, une très belle coquille cela étant, qui vaut le coup d'être vue...

Ça peut paraitre un peu paradoxal, mais c'est le sentiment qui n'anime 2 semaines après l'avoir vu.

A titre de comparaison, et du même réalisateur, j'avais été beaucoup plus emporté par Le Labyrinthe de Pan, visuellement très beau également mais surtout beaucoup plus imprégnant pour le spectateur que je suis.

Une demi-déception du coup.