Hellfest 2015 – Bilan Environnement
Par NiKo le lundi 9 novembre 2015, 22:20 - Environnement - Lien permanent
J’avais pas mal insisté lors de mes 3 jours au Hellfest 2015 quant à ma surprise de trouver le site étonnamment propre tout au long du festival (vous pouvez vous en rendre compte sur les différentes photos prises lors d’événement).
D’autant que, dans l’imagerie populaire, le fan de musique rock extrême n’est pas forcément le plus discipliné en la matière.
Et bien, encore une fois, le Hellfest se fait fort de s’attaquer aux préjugés et a publié récemment un bilan environnement de son édition 2015 :
Les équipes d’ANIMA’GREEN (association Animaje), des Connexions (association éco-logistique du déchet évènementiel) et du HELLFEST ont cette année encore battu des records en terme de traitement des déchets sur les parkings, le camping et le site du festival. Après avoir atteint un taux de valorisation de 22% en 2014, nous pouvons nous féliciter d’avoir dépassé les 33.5% sur l‘édition 2015, une progression record !!
Réunissant plus de 410 bénévoles (Anima’Green/Connexions/Rennais) du mercredi après-midi au dimanche soir, puis 150 jeunes bénévoles, une dizaine d’adultes et une vingtaine d’agents des communes de Clisson et de Gétigné du lundi au vendredi, nos équipes ont réussi à collecter et trier 46.3 tonnes de verre, 12.46 tonnes de carton, 9.06 tonnes d’emballage et pour la première fois 2.48 tonnes de bois.
La qualité du travail accompli par nos équipes est renforcée par une attitude de plus en plus responsable de votre part à tous. En ramenant vos sacs aux points de collecte sur le camping vous facilitez le travail des bénévoles et œuvrez à la bonne image du Hellfest. Nos festivaliers sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux… En résulte un site et un camping chaque année plus propres.
Plus vous participez, plus vous récupérez de tickets et plus vous augmentez vos chances… Mais le hasard joue son rôle, et c’est une main innocente qui a tiré au sort les gagnants du Concours Anima’Green 2015 parmi les quelques 300 tickets distribués : voir les noms des gagnants sur www.hellfest.fr
Merci enfin à tous les bénévoles et référents qui ont donné leur temps et leur énergie sans compter, et merci à tous les festivaliers qui les ont soutenus. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Envisageons ensemble un festival plus propre encore en 2016 !
Voilà qui devrait faire taire les détracteurs qui ne voient que des fous-furieux violents et servir d'inspiration à d'autres (les photos suivantes concernent l’édition 2015 du festival Glastonburry).
Encore bravo à l’organisation et surtout aux bénévoles qui font que le site reste un exemple !