L'absurde séance à l'Omnia - Soirée Wayne's world
Par NiKo le vendredi 21 juin 2013, 18:39 - Coup de coeur - Lien permanent
Le 20 juin, c'est à dire hier soir, le cinéma l'Omnia de Rouen organisait une de ses absurdes séances avec une soirée à thème consacrée à Wayne's World.
J'ai donc pu assister à la diffusion sur grand écran des deux films délicieusement ancrés dans les années 90 et qui ont accompagné mon adolescence et ma passion pour le rock, principalement Hard Rock / Métal.
Au sujet des films justement, je ne m'étalerai pas énormément sur leur cas, le premier étant un florilège de scènes cultes à mon goût et dont je connais les répliques par cœur et qui, hier encore, me faisaient pleurer de rire. Le second, plus policé, recèle toute de même de nombreux moments d'anthologie
L'adaptation française réalisée par Chabat et Farrugia y est certainement pour quelque chose.
C'est absurde, plein de clichés sur les fans de Hard Rock, bourré de références, bref tous les ingrédients pour en faire des films cultes, assez salement démontés par la critique à l'époque mais qui ont su trouver leur public. Et oui! 20 ans après la sortie de Wayne's World, l'Omnia faisait quasiment salle comble (300 ou 400 personnes peut être, je ne sais pas): certainement une bande de hippies déconophile nostalgiques de leur adolescence malhonnête vécue dans un contexte de fin de siècle banalisé.
Se rapprochant des nuits au Max dont j'ai déjà eu l'occasion de parler pour y avoir participé, ces séances thématiques sont l'occasion de réunir un public connaissant les films dans les moindres détails (c'était du moins le cas pour hier soir), ou des spectateurs fans de cinéma bis (la programmation des absurdes séances est alléchante dans ce domaine).
Je ne connaissais pas ce concept original pourtant à deux pas de chez moi, mais je le suivrai de plus près désormais car c'est très agréable d'avoir ce type d'évènement à proximité, à des horaires raisonnables (gros point noir des nuits aux Max, pour le Rouennais que je suis, que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer) avec des cadeaux, des animations et une ambiance très bon enfant qui permettent de passer une excellente soirée.
Pour plus d’information :
La page Facebook de l’Absurde séance
Pour avoir une petite idée du truc :