Il y a quelques mois, j’avais présenté Poséidome de David Uystpruyst, membre de la communauté Audiodramax, que j’avais particulièrement apprécié.

Malheureusement depuis, faute de temps, je n’avais pas pu me plonger dans une autre des histoires disponibles sur le site de la communauté.

Cette semaine, j’ai mis à profit le temps disponible lors de trajets professionnels pour me lancer dans l’écoute et l’aventure d’Eden, saga imaginée et réalisée par Antoine Rouaud.

Et c'est parti pour 3 saisons, soit 6h40 d’écoute et 75 épisodes !

 

L'histoire d'Eden:

Hélène Fresh accepte d’être le cobaye d’une expérience scientifique révolutionnaire. Cryogénisée au-dessus de la planète Terre, elle est loin d’imaginer se réveiller 8000 ans plus tard, à bord du Belbeth System, et de partir à la recherche du dernier refuge de l’humanité, la mythique Eden…

 

Space Opera à mi-chemin entre Star Wars et Mass Effect, Eden dispose de sérieux atouts pour vous accrocher immédiatement à son histoire.

Tout d’abord ses personnages et ses peuples extra-terrestres, nombreux, très nombreux. Antoine Rouaud s’est appliqué à leur définir un caractère spécifique, avec leurs qualités mais aussi une bonne dose de défauts, leur donnant de la profondeur et du charisme ; le tout enrobé par des relations entre peuples et un contexte géopolitique (astropolitique?) cohérents.

De plus, le scénario est original et efficace portant une histoire rythmée, pleine de rebondissements et de découvertes.

A cela s’ajoute une réalisation impeccable, notamment la musique, les bruitages et les effets sonores qui accentuent l’immersion. Mais les dialogues et l’humour ne sont pas en reste et agrémentent l’histoire de manière très plaisante.

L’aventure d’Eden nous est narrée par l’intermédiaire d’Hélène, personnage de prime abord agaçant et un peu écervelé (mais le personnage est plus complexe que ça), qui après 8000 de cryogénisation se retrouve en méconnaissance totale de l’univers qui l’entoure désormais et doit donc apprendre au fur et à mesure les us et coutumes en vigueur dans l’univers, ce qu’elle fait avec un certain brio ; l’auditeur se trouve ainsi un point commun avec l’héroïne dont il partage les découvertes au fur et à mesure des épisodes, se familiarisant petit à petit avec cet environnement.

Ce qui fait également la réussite d’Eden, ce sont les acteurs, impeccables et constants du début à la fin de l’histoire.

Antoine Rouaud est le créateur de l’histoire, assure la réalisation, a composé la musique et joue le  rôle du Capitaine Thomas Delisse. Quel talent !!

 

J'ai écouté Eden épisode par épisode et de ce fait, comme le format est prévu pour une saga feuilletonnante hebdomadaire pour la radio, il y a quelques redites dans les introductions (« précédemment dans Eden ») lorsqu’on l’écoute d’une traite mais il est possible d'avoir la version complète des saisons montée sans les introductions (disponibles sur le site).

 

A noter qu'il existe une suite à Eden, Eden Scrifice de 20 épisodes: je sais ce que je vais écouter prochainement !

 

Pour retrouver Audiodramax :

Le site Internet

La page Facebook

Le compte Twitter