Ce spectacle consiste en la mise en scène de plusieurs de ses chroniques radiophoniques, axées sur le temps qui passe dans une représentation tout en humour, tendresse, nuance, intelligence et poésie, si caractéristiques de MONSIEUR François Morel.


De mon admiration pour François Morel

S’il ne figure pas dans la bannière de ce blog, il fait certainement partie des artistes que j’admire le plus depuis que je l’ai découvert, au collège, alors qu’il officiait dans Les Deschiens, qu’on s’amusait à copier lors de nos heures « d’étude » grâce à nos profs de français (disposant d’une salle de théâtre) et d’arts plastique qui nous laissaient une salle de classe, des costumes et une caméra pour créer notre propres sketches enregistrés.

Puis forcément, François Morel c’est également l’un des piliers de la troupe Deschamps/Makeïeff dans les extraordinaires spectacles théâtraux Lapin Chasseur, Les Pieds dans l’eau, ou C’est Magnifique.

C’était il y a quelques années maintenant...

C’est dire le plaisir que j'ai eu lorsqu’il s’est vu confier, il y a quelques années, une chronique hebdomadaire sur France Inter, qui, souvent (pour ne pas systématiquement) sont brillantes, tant dans le fond que dans l’interprétation.

Bref, pour moi, François Morel est une personne de grande classe et le temps qui passe n’a pas émoussé mon admiration à son égard.

 

La Fin du Monde est pour dimanche

Pas d’inquiétude ! Quel que soit le jour de l’année où vous vous trouvez lorsque vous lisez ces lignes, il ne s’agit pas d’une prédiction apocalyptique, mais d’une métaphore (tu regarderas dans un dictionnaire !) ; la vie étant une semaine et le week-end, la fin de cette semaine, cette période durant laquelle on profite de moments calmes après une semaine bien remplie.

Comme souvent, François Morel esquisse et se met en scène dans des portraits de ses contemporains, parfois tristes, parfois nostalgiques souvent mélancoliques et émouvants, pour illustrer le temps qui passe et qu’on laisse parfois filer de manière futile ou simplement parce qu’on n’a pas pris le temps.

Fidèle à ses habitudes, il ne porte pas de jugement sur les travers de tout un chacun, mais les présente avec une certaine bienveillance.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle, tourné en février 2015 au Théâtre du Rond-Point, et disponible sur Culture Box jusqu’en mars 2016.


Accès à la page sur CultureBox