J’ai déjà fait un billet sur un podcast original sur le cinéma et cette fois encore, celui que je vais présenter aborde les films d’une manière innovante et assez intéressante.

En effet, The Aguiche Room traite des teasers (ou en version francisée, « aguiches ») des films, qui sont disséqués pour se faire un avis avant de se rendre dans les salles obscures.

Ainsi, chaque épisode commence par la diffusion de l’ « aguiche » d’un film, suivie pendant une quinzaine de minutes d’une analyse par les deux compères présentateurs, face caméra (il s'agit d'un podcast vidéo).

Les 2 présentateurs justement, sont bien connus par les amateurs de podcasts puisqu’il s’agit de John Plissken et de Da Mouk.

John Plissken a effectivement déjà sévi dans les podcasts S.C.U.D.S. et Tonight on Mars (malheureusement tous deux terminés); il est également régulièrement invité dans d’autres podcasts pour apporter sa science du 7ème art. Da Mouk a lui aussi  fait partie de l’aventure S.C.U.D.S.

Afin d’être complets et lorsque leur emploi du temps le permet, ils font un retour d’aguiche, fraichement sortis de projection, pour confirmer ou au contraire revenir sur leur impression a priori.

La complicité des deux podcasteurs, mais aussi leur mauvaise foi, font toute la saveur de ce rendez-vous que j’ai grand plaisir à suivre et qui, il faut reconnaitre, me donnent envie ou non de voir les films abordés.

J’aime aussi beaucoup le générique, sobre et agrémenté d’une musique jazz de Duke Ellington qui me fait énormément penser à l’ambiance qu’on retrouve dans le jeu L.A. Noire (et oui, chacun ses références…).


Ce podcast est disponible ici (flux RSS)