Ta gueule, qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez marre de voir tout le monde autour de vous faire des fautes d'orthographe ou utiliser des mots qui n'existent même pas ? Maître Alexleserveur vous reçoit chaque mardi pour un petit cours du soir sur le langage. En trois minutes, vous aussi, vous saurez donner de bonnes corrections.

Ce sont de petites capsules audio de 2-3 minutes consacrées aux fautes de français les plus communes, qui hérissent le poil des Grammar Nazi (terme utilisé sur les réseaux sociaux pour qualifier les gens qui reprennent systématiquement les fautes de français des autres internautes ou des médias) et pour lesquelles on a envie de dire à celui qui les profère: Ta gueule!!

Comme j'ai un peu tendance à être dans ce cas, j'aime bien!

Donc en fait, c'est un peu la petite voix que j'ai dans la tête mais que je réprime en société, même si, intérieurement, certaines fautes de français, barbarismes, néologismes ou anglicismes à tort et à travers, à l’oral comme à l’écrit, me font bouillir.

Et bien, très sympathiquement, Alexleserveur se dévoue pour s’énerver à ma place et passe ses nerfs pendant 3 minutes en mettant en exergue une faute précise, particulièrement agaçante.

Pour cela, il nous pose le contexte de l’erreur fréquemment commise, puis flagelle verbalement (avec un ton suffisant, insultant et professoral que j’aime beaucoup) les incultes ne disposant pas des facultés intellectuelles leur permettant de s’exprimer dans un français un minimum correct, et de ce fait, ne comprenant pas les expressions qu’ils utilisent.

Pour les remettre dans le droit chemin de l’orthographe et la syntaxe, il utilise un langage assez fleuri (qui pourrait choquer les plus puritains d’entre vous et les manifestants anti-mariage-pour-tous, mais ça c’est le petit plus) et repose les bases historiques et étymologiques ayant abouti au mot ou à l’expression présentée.

 

Pour être tout à fait honnête, malgré parfois mon côté donneur de leçon (si si, je vous assure ! et arrêtez de me contredire !!), il m’arrive de me reconnaître dans les sujets qu’il peut présenter (et oui incroyable, même moi, il m'arrive fréquemment de faire d'énormes fôtes! et ptètre même dans ce billet, va savoir...).

 

A noter qu’il existe une déclinaison anglaise dans le même esprit sur les fautes commises dans la langue de Shakespeare (avec beaucoup moins de numéros) et qui se nomme : Shut up ! (la vache ! super bien trouvé !)

 

Un bel exemple de défense de la langue !

Pourtant, j’aurai également tendance à lui dire ta gueule ! lorsque lui, chantre de la langue française, emploie dans l'épisode comme même cet horrible anglicisme: " je devrais vérifier qui je follow sur Twitter "

http://3.bp.blogspot.com/-E9kVSv_Gdcg/UP3R-IBQitI/AAAAAAAAAmc/Rh4hpz_uUb8/s1600/corbeau16ia.jpg

Qui je follow?

Vraiment?

N’y a-t-il pas un mot français qui permettrait de dire la même chose?

Tiens, essayons donc la traduction littérale pour voir : " je devrais vérifier qui je suis sur Twitter ".

Mais on dirait bien que ça marche !

Heureusement qu’il ne parle pas de liker sur Facebook.

Araaaaarrrgghh !!! Follower et liker, l’utilisation de ces 2 verbes me donne des envies de torture comme par exemple passer une craie crissant sur un tableau pendant que Christophe Maé fait des vocalises (remarque, ça doit se neutraliser niveau fréquences…) avec TF1 en fond visuel (oui je sais, j’ai un fond sadique qui me fait peur à moi aussi parfois…).

Bref, je veux bien lui pardonner ce petit moment d’égarement s’il consacre un épisode à tous ceux (notamment certaines personnes dont je tairais le nom) qui utilisent "que" à la place de "dont", justement (et ça m'éneeeeeeeeerveeee!!!)

 

Voilà, vous voyez, ça me reprend, je fais mon sale con de donneur de leçons…

Allez, je file vite sur le dernier Ta Gueule pour me passer les nerfs !

 

Pour retrouver Ta Gueule :

Vous pouvez suivre Alexleserveur sur Twitter.

Vous pouvez écouter Ta Gueule le mardi soir à 20h57 sur Synopslive.

Vous pouvez télécharger Ta Gueule depuis le site de radiokawa ou via iTunes.