L'histoire:

2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.


Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.

 

 

N’étant pas fan de Tom Cruise, j'avais quelques réticences avant d'aller voir Oblivion. Et bien je dois reconnaitre que j'ai plutôt bien aimé ce film.

Toute la première partie du film est pour moi une réussite; la mise en scène est posée et apporte une certaine mélancolie (c’est porté par une très bonne bande son), les décors post-apocalyptiques sont très beaux et l'ensemble du film est visuellement magnifique (le design est très propre et l'esthétique impeccable, ce qui donne un aspect crédible).

Bon je pense que l'inspiration de Moon n'est pas très loin dans cette première moitié du film (et pas que là d'ailleurs).

Quoiqu’il en soit le côté immersif fonctionne et on rentre complètement dans cette atmosphère lancinante.

Vraiment très plaisant !

 

Le hic, c'est lorsqu'un élément perturbateur vient enrayer cette belle mécanique: un module spatial vient s'écraser avec notamment à son bord Julia (Olga Kurylenko).

À partir de là, le film tombe quelque peu dans la facilité et perd de ce qui faisait la magie du début. Cela devient inutilement bavard (surtout Tom Cruise, plutôt bon jusque-là), les évènements s'enchaînent de manière plus artificielle pour faciliter le scénario.

C’est également à ce moment que démarre une histoire d'amour lourdingue qui ne sert en rien ce même scénario, au contraire (on aurait pu arriver au même final sans ces grosses ficelles).

Donc la deuxième partie du film perd en crédibilité et vraisemblance et le traitement est complétement différent pour retomber dans un film plutôt banal.

Exemple d'incohérence qui m'a marqué: dans le désert pendant que Tom Cruise porte des lunettes de protection type masque de ski, avec la fermeture de sa veste de protection remontée jusqu'au menton, la chère Olga, elle se balade à 30 cm de lui en débardeur (un  petit côté racoleur...) et ne semble devoir plisser les yeux pour voir devant elle. C’est un détail parmi tant d’autres qui fait sacrément ressortir la différence entre les deux parties bien distinctes du film.

 

Je suis également un peu déçu par le final tout de même qui, après une longue montée en puissance du film, manque d’un souffle épique.

A cela s’ajoute la dernière séquence, traitée comme une comédie sentimentale, inutile (mais il fallait bien que le film se termine par une image sur Tom Cruise)

 

Donc on a un film très beau, avec une histoire générale intéressante malgré quelques points décevants et même si elle s'inspire grandement d’autres thèmes et films de science-fiction. Après, est-ce du plagiat ou des hommages ? je pars plutôt sur la deuxième solution car j’ai dans l’ensemble apprécié Oblivion.