Après avoir été à l'origine de l'arrivée des lapins crétins un peu (trop) partout, au point d'avoir été éclipsé par ces derniers durant quelques années, Rayman revient sur console pour un jeu de plateforme en 2D, avec talent !

Sorti il y a 2 ans, son prédécesseur Rayman Origins avait connu un succès critique mais malheureusement pas commercial. Il s'agissait à l'époque déjà d'un très bon jeu, avec une réalisation impressionnante qui donnait presque un visuel HD sur ma Wii, grâce à un moteur graphique développé par Michel Ancel et ses équipes.

Il y a un an, une autre déclinaison réussie de l'univers du héros sans bras ni jambes avait été portée sur Smartphones et tablettes pour un résultat très satisfaisant dans un épisode original:  Rayman Jungle Run.

Et ce Rayman Legends alors ?

Le jeu était initialement prévu comme exclusif à la Wii U mais Ubisoft a finalement retourné sa veste pour le proposer sur toutes les consoles, entrainant de ce fait un retard dans la sortie du titre.

C’est vraiment dommage de mon point de vue car pour avoir joué à la version Wii U, on sent que le titre a été développé pour les spécificités de la console de Nintendo, et même s'il doit être de bonne qualité sur les autres machines, les joueurs ne bénéficieront pas de ces fonctionnalités.

Dommage aussi qu'Ubisoft n'ait pas soutenu Nintendo, car ce jeu à lui tout seul justifie l'achat de la console (un peu comme Lego City Undercover et désormais le remake HD de Zelda Wind Waker, comme quoi la Wii U ne mérite pas d'être tant décriée selon moi)

Au niveau de l'histoire, Rayman doit sauver la clairière des rêves qui se trouve envahie par les cauchemars.

Rayman Legends bénéficie d'une réalisation et surtout d'une direction artistique magnifiques qui nous en mettent plein les yeux! De son côté, le gameplay n'est pas en reste puisqu'il est fluide, varié, intuitif et super plaisant, avec de l'humour (parfois absurde) disséminé tout au long de l'aventure. C'est une énorme réussite de mon point de vue!

Dans l'ensemble, le jeu dispose d'une difficulté correcte, sans plus pour la trame principale mais pour les acharnés du scoring, l'obtention des 700 Ptizêtres et la collecte de tous les  Lums devient un challenge conséquent qui occupera de longues heures certainement.

On trouve une très grande variété dans les niveaux et un univers très riche (on passe d'une ambiance médiévale à des décors à la James Bond), agrémenté de modes de jeu originaux: le Kung-Foot, les défis hebdomadaires et quotidiens pour se confronter aux performances d'autres joueurs, la possibilité de débloquer une partie des niveaux de Rayman Origins au sein même du jeu (pas mal justement pour ceux qui n'avaient pas testé ce dernier), le mode de jeu au gamepad avec Murphy qui doit "aménager" le niveau pendant que le personnage avance automatiquement toujours vers l'avant, le mode invasion qui remixe les niveaux et les ennemis. Bref, il y a de quoi faire pour s'amuser!

Il n'existe pas de mode multi-joueurs en ligne, mais pour ma part, ça ne me dérange pas car je ne suis pas adepte de ce type de fonctionnalité. 

Pour moi, il s'agit d'un des, si ce n'est le, meilleur jeu de plateforme 2D qu'il m'ait été donné de pratiquer. Il est même possible qu'il dépasse les Mario (et pourtant, comme la bannière de ce blog le prouve, j'ai une grande sympathie pour le plombier de Nintendo).

Le titre dispose d'une rejouabilité importante, tant les niveaux sont plaisants à jouer et rejouer, notamment les niveaux musicaux.

La musique justement, quel plaisir, quel talent! Christophe Helal a réalisé un travail remarquable; elle est très variée, colle parfaitement à l'univers du jeu et fait partie intégrante de l'aventure pour quasiment devenir un élément essentiel pour les niveaux de fin de chaque monde. En effet, dans ces derniers, il faut toujours avancer au rythme de la musique, et chaque action à réaliser correspond à un temps particulier, si bien qu'on pourrait (presque) faire ces niveaux les yeux fermés en se contentant d'écouter les "indications" musicales.

Ce jeu est donc bien entendu indispensable pour tout possesseur de Wii U, et même pour les autres.