Nous avons appris aujourd’hui le décès à 55 ans de Satoru Iwata, PDG de Nintendo, société qui, comme le démontre la bannière et les thématiques abordées sur ce blog, me tient particulièrement à cœur depuis de longues années (depuis le Game and Watch Zelda puis la NES à la fin des années 80).

Souvent moqué (plutôt affectueusement car le personnage semblait attachant) ces derniers temps à l’occasion des Nintendo Direct qu’il présentait (parfois maladroitement), M. Iwata était un développeur de licences (dont Kirby) pour Nintendo et avait notamment été à la barre de l’entreprise pour les sorties des consoles DS et Wii dont le succès n’est plus à présenter.

Contrairement à ce que les média mettent parfois en avant, Nintendo ne se positionne pas comme un concurrent direct des PlayStation et XboX (toujours dans la course à la performance) mais axe sa stratégie sur la créativité, l’amusement, les couleurs, l’aspect familial, les jeux à gameplay originaux (avec des succès relatifs et des choix parfois contestables).

Il avait d’ailleurs assumé ses choix par 2 fois en tenant à baisser son salaire de 50% pour faire face aux difficultés de l'entreprise lorsque la 3DS et la Wii U avaient du mal à percer.

Pour caractériser le monsieur et son état d’esprit, voici la citation qu’on lui attribue pour se présenter:

Sur ma carte de visite, il est écrit PDG. Dans ma tête, je suis un développeur de jeux vidéo. Mais dans mon cœur, je suis un joueur.

Reste à voir comment évoluera l’entreprise, elle qui a déjà commencé à aborder le virage vers le mobile, terminal favori des japonais.

Merci M. Iwata !

Satoru Iwata, thanks for playing from chipslike on Vimeo.


Je vais allumer à Wii U en hommage, tiens !