Donc depuis un an que je me suis lancé dans ce blog, qu’y a-t-il à retenir ?

Tout d’abord, en juillet, le blog a acquis une certaine personnalité avec un changement de forme et notamment avec l’apparition d’une une nouvelle bannière qui reprend mes grands thèmes de prédilection, bannière réalisée par ma talentueuse femme.

En termes de billets proprement dits, j’ai connu quelques difficultés à garder la régularité souhaitée dès le début (ça commence bien… ou Is There anybody here ?). Ça m’a permis de me rendre compte du travail important que cela représente. Malgré tout, j’arrive à environ 160 billets publiés à fin décembre, ce qui me satisfait grandement même si la liste des billets à rédiger reste énorme voire même s’allonge sans cesse.

En parallèle du blog, j’ai créé une page Facebook sur laquelle je poste des sujets divers, insolites, pour compenser la rédaction des billets Vu sur le net, qui me prenaient beaucoup de temps pour finalement peu de valeur ajoutée.

Globalement, sur cette première année, les billets ont été principalement consacrés à faire découvrir des podcasts, sujet qui me tient particulièrement à cœur et que j’espère contribuer à faire connaitre.

Cette « prise de contact » avec le monde du podcast m’a d’ailleurs permis de me lancer pour proposer des sujets pour Walter Proof et son WWSh, de participer au casting de la Breluche dorée du même Walter, et d’être l’un des participants au pilote du podcast/jeu Panem et Circences.

J’ai de même utilisé le « prétexte » du blog pour participer à des évènements comme les Golden Blog Awards ou la Nuit au Max spéciale parodie. De même, j’ai essayé de porter ma casquette de blogueur lors de Japan Expo/Comic Con, mais c’est un peu différent car j’y serais allé sans l’existence de ce blog.

En gros, ce blog m’a permis de faire des choses que je n’aurai pas faites autrement, c’est notamment le cas pour les interviews, et de rencontrer de nombreuses personnes (lors des évènements cités précédemment) que je n’aurai jamais connues autrement qu’à travers des échanges virtuels.

Ça a été également pour moi un moyen d’exposer quelques réflexions personnelles (Internet, création et rémunération sont dans un bateau..., l’affaire Megaupload, mais pourquoi tu fais ça ?)

A l’été 2012, j’ai lancé un système de concours - 2 à ce jour - pour faire gagner des mangas, avec un succès relatif, mais je compte réitérer l’expérience prochainement.

Cerise sur le gâteau, j’ai eu l’honneur de faire l’objet d’une interview chez Genma. Je trouve cela assez démesuré vue la faible fréquentation de ce blog mais j’ai trouvé l’exercice sympathique. C’est d’autant plus marquant pour moi, que c’est notamment en lisant son blog que j’ai eu l’envie d’en faire de même (les sujets traités se rejoignent souvent).

Finalement, ce blog me sert principalement à partager des coups de cœur et peu à aborder des sujets de fonds qui m’intéressent (environnement, société, …) ou autres centres d’intérêt (musique, bouquins, …) mais pour cela il faut du temps pour creuser les sujets et c’est un luxe qui se fait rare.

J’ai assez peu de commentaires directement sur le blog (76), mais comme je poste sur la page Facebook et sur Twitter, j’ai régulièrement des retours (pas des masses non plus) sur ce que je publie, sur le fond, comme sur la forme et c’est très intéressant.

En tout cas, je tenais à remercier tous ceux qui me suivent de près ou de loin depuis une année.