Ce matin, alors que je participais à une réunion avec des intervenants extérieurs à mon entreprise, le mec du cabinet de conseil nous sort en fin d’intervention : « tenez, je vais vous passer un dessin animé. C’est un truc qui a plus de 40 ans mais ça reste amusant et bien fichu pour expliquer le management dans l’entreprise»

Bon, sur le coup, je dois avouer qu’intérieurement je suis dubitatif et je m’imagine déjà regarder un truc complètement daté, du type Message à caractère informatif, mais au premier degré.

Mais en fait, dès les première secondes, je suis capté par une voix et des images qui me sont familières.

Eh oui ! Le dessin animé a été réalisé par Jacques Rouxel et interprété par Claude Piéplu. Pour ceux à qui ça ne parle pas, ce sont le créateur et la voix officielle des Shadoks, un dessin animé plutôt de l'époque de mes parents mais que j'aime beaucoup pour son humour complètement absurde mais pas débile.

Donc je me laisse prendre au visionnage du dessin animé qui correspondait tout à fait à la description de mon interlocuteur : amusant et bien fichu malgré ses 42 ans.

On voit bien que depuis 1972 (et certainement avant), les problèmes de communication et de management/hiérarchie dans les entreprises restent intemporels.

D’ailleurs, cette problématique peut être transposée hors des entreprises, dans la famille, entre amis, en politique, etc…

Je vous laisse vous faire votre idée, mais moi, il m’a bien plu et ça peut être intéressant de se rappeler des fondamentaux de temps en temps quand la machine s'emballe.


  

En Bonus : un best of Message à caractère informatif