Dans ce jeu, deux candidats s’affrontent sur des thèmes culturels : films, séries, livres, BD, Jeux vidéo.

Cela se passe en deux temps : la première partie consiste en une opposition directe entre les deux candidats selon 3 questionnaires : Verbatim, On n’est pas de la jaquette et Alter Ego.

Le candidat qui remporte le plus de manches gagne cette partie.

La seconde partie débute par un dilemme pour le vainqueur : « tuer » ou épargner son adversaire.

S’il décide de le tuer, ce dernier doit s’acquitter d’un gage sur Twitter, et son bourreau doit disputer la dernière manche seul. En revanche, s’il l’épargne, les deux font équipe afin de trouver l’ultime réponse, la plus corsée de toutes. En cas d’échec, les deux se retrouvent avec un gage, plus machiavélique (dans notre cas, il s’agissait de rédiger un billet sur nos blogs respectif en y plaçant 3 mots imposés, pas piqués des hannetons).

 

Dans le détail :

Le questionnaire Verbatim consiste à retrouver le titre d’une œuvre selon son titre traduit en français, ou en québécois, ou en français traduit et adapté par les animateurs.

Pour le questionnaire On n’est pas de la jaquette, les animateurs lisent la description au dos de la jaquette d’un film, 4ème de couverture d’un livre, etc… et les candidats doivent retrouver de quel titre il s’agit.

Enfin dans le dernier questionnaire, Alter Ego, il faut retrouver les titre des œuvres à partir de leur antonyme au sens large (mais alors trèèèèèèèèèèèèèès large).


Bien sûr les animateurs/organisateurs de ce jeu s’en sont donné à cœur joie dans le côté « tiré par les cheveux », mais c’est ça qui le rend intéressant et surtout marrant.

Les organisateurs de ce jeu diabolique sont Barberouss (également animateur du podcast Quid Novi) et Madt (également blogueur et podcasteur).

J’ai été opposé à Laurent Doucet (co-animateur de The Bro Clash) qui m’a battu lors de la première partie mais qui, en me sauvant, nous a permis d’échapper au gage puisque je lui ai donné la réponse à la dernière question. Tout un symbole !

Pour se mettre totalement dans l’ambiance des jeux du cirque, les noms des candidats sont latinisés donc il s’agissait du duel entre Narghilem et Laurendoussus.

J’ai passé un très bon moment, et j’espère qu’il y en aura d’autres car le concept me plait beaucoup.

Ça m’a donné l’impression d’un burger quiz en encore plus tordu, c’est dire !