SFR Facebook
Bon en même temps, ils devaient quand même s'attendre un peu à se faire tirer dessus; ils ont bien pris les clients pour des "pigeons" pendant une quinzaine d'années.
Depuis mardi, comme par hasard, ils arrivent à faire des forfaits qui s'alignent plus ou moins sur l'offre Free. De plus, ça fait plusieurs semaines que chez Orange, on a des messages disant qu'ils ne s'inquiètent pas car ils auront une réponse.......

Comme quoi:
1- C'était largement possible pour eux de pratiquer des forfaits plus abordables (donc sans pigeonner les clients)
2- Si Free n'avait pas donné un coup de pied dans la fourmilière, cela aurait certainement duré très longtemps

Malgré tout cela, je pense effectivement Orange, SFR et Bouygues ne vont pas s'effondrer pour autant. 
D'une part car effectivement les autres opérateurs font pratiquer également des tarifs agressifs pour garder leurs clients.
Et d'autre part, je ne suis pas sûr que tout le monde "franchisse le pas". 
Après tout, en matière d'Internet, Free est le précurseur et le trublion depuis les années 2000 (création du concept "Box", des offres triple play, du téléphone gratuit vers les mobiles, etc...). Pourtant, ça ne fait pas de lui le numéro 1, loin de là.

Une fois l'engouement passé, et que les fanboys, les geeks et les mécontents des autres opérateurs auront pris leur abonnement, je pense qu'il sera plus dur pour eux d'aller débaucher massivement à la concurrence (surtout si celle-ci réagit).


On verra bien ce que l'avenir nous dira.

Source