Dans mon quotidien justement, de par mon activité, je n’ai que peu d’activité physique et je suis très sédentaire : trajet domicile-travail en voiture, puis je m’assois à mon bureau pour ne me lever qu’au déjeuner. L’après-midi est identique jusqu’à mon retour à la maison. Même si je voyage pas mal ça ne crée pas d’activité physique pour autant.

Globalement, pas terrible pour le tonus musculaire et la prise de poids.

D’ailleurs ça n’est certainement pas étranger à mes problèmes de dos récurrents.

C’est après avoir beaucoup entendu parler des produits Fitbit par Pierre Journel ainsi qu’au sein des podcasts de la famille Nipcast (je reviendrai dessus prochainement car ils sont excellents !), que j’ai décidé de m’en procurer un.

 

Et Fitbit, à quoi ça sert là-dedans?

C’est bien simple, ça fait partie de la grande mode du Quantified Self (auto-mesure) où chacun dispose d’outils connectés permettant de contrôler différents paramètres de santé.

C’est un coach, quelque chose qui te stimule au quotidien à avoir une activité physique.

Je vois déjà certaines personnes, sportifs réguliers, sourire en coin en se disant que vraiment ça ne sert à rien et qu’il suffit de prendre l’habitude de se bouger. C’est certainement vrai mais pour moi qui n’ai pas le temps, ni trop la motivation pour me remettre au sport, le côté challenge quotidien personnel (même s'il ne s'agit "que" de marche), est plutôt sympa et l’aspect ludique fonctionne bien.

De plus, avec Delphine, nous comparons nos journées, ce qui crée une émulation supplémentaire entre celui qui a « couru » toute la journée et celui qui ne s’est pas remué (bon c’est souvent moi qui perds…)

Concrètement, le fait d’avoir ce coach m’a permis de me rendre compte de mon inactivité.

Il est généralement admis qu’une bonne moyenne quotidienne est de pratiquer 10000 pas par jour.

Bon, de mon côté, une journée « normale » m’amène à, à peine, 5000 pas quotidiens.

 

Ainsi, c’est ce constat qui m’a incité à faire une petite heure de marche tous les midis sur l’heure de la pause déjeuner, histoire de m’aérer l’esprit et activer un peu ma carcasse.

Et si je n’atteins pas les 10000 pas tous les jours, cela m’arrive relativement régulièrement et le fait d’avoir l’objectif en ligne de mire m’incite également à ne pas forcément choisir le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B et à ne pas « larver » à la maison le Week-End.

 

Tous les jours, le tableau de bord perso se met à jour automatiquement quand le dispositif synchronise avec l’ordinateur, permettant d’observer divers paramètres : nombres de pas, distance parcourue, nombre de minutes actives, etc.

 Fitbit.JPG













Et toutes les semaines, un résumé hebdomadaire arrive dans la boite mail, analysant les points hauts et points bas de la période écoulée.

Fitbit_hebdo.JPG

 
















Il y a de plus un côté social puisqu’on peut avoir des « amis » avec lesquels il est possible de comparer l’activité réciproque directement sur le tableau de bord ou rejoindre des communautés de nombreux utilisateurs qui motivent à en faire un peu plus.

 

Qualité Fitbit.

Ces petits objets sont vraiment robustes puisque au début, n’ayant pas le réflexe, j’avais laissé mon Zip attaché à un pantalon qui s’est retrouvé dans le lave-linge.

Mis à part le fait que le zip avait enregistré 25 000 pas en 1h30, aucun dommage à déplorer et il fonctionnait comme si de rien n’était.

 

Pour le service client, il est juste impeccable !!

Les deux premiers Fitbit avaient visiblement un défaut de série, et grâce à une prise de contact rapide et efficace, des tests à distance nous ont permis de déceler le dysfonctionnement, permettant un échange du produit en magasin.

2ème sujet assez impressionnant : lors de l’enregistrement de L’EntrePod à NormandieBulle, j’ai égaré mon Zip sur le festival et ne m’en suis rendu compte que le lendemain, soit… trop tard !

J’ai à nouveau contacté le service client pour leur demander s’ils pouvaient le localiser (après tout, ils pouvaient faire des tests à distance, donc on ne sait jamais) mais malheureusement c’était impossible car ils ne peuvent identifier qu’un Fitbit qui se synchronise. Du coup, le mien était définitivement perdu.

Bon ça m’embêtait car, comme vous le voyez, ça m’accompagne pas mal et du coup, j’en avais pris l’habitude. Mais en même temps, ça reste un gadget électronique, pas forcément donné (une soixantaine d’euros) donc je ne comptais pas en racheter tout de suite.

Et bien le service client, m’a demandé mon ticket de caisse, mon adresse et (certainement après avoir vérifié que l’objet ne synchronisait plus et que ça n’était pas une arnaque de ma part) m’en a envoyé un sans aucun frais à ma charge !

Me revoilà donc depuis quelques jours avec un Zip tout neuf!


Donc vous l’aurez compris, j'en suis très satisfait!