Depuis que les premiers joueurs ont terminé le jeu, une vague de contestations ne cesse de croitre (un joueur américain a même été jusqu’à porter plainte contre BioWare et Electronic Arts…).

Le reproche fait à BioWare est de ne pas assez prendre ne compte les choix moraux du joueur qui ne seraient pas retranscrits dans les 16 fins possibles du jeu.

Au début, BioWare ne souhaitait pas prendre en compte ces critiques mais la pression des joueurs (80000 $ récoltés pour demander à la société de revoir sa copie) semble avoir porté ses fruits puisque du contenu additionnel répondant aux attentes des joueurs devrait être distribué courant avril.

Je n’ai pour ma part pas encore fini le jeu, mais quoiqu’il en soit, a priori, je ne partage pas la vision des joueurs mécontents.

Après tout, un jeu vidéo est une œuvre comme une autre, et il m’apparait surprenant qu’on demande à l’auteur de modifier les points qui ne font pas l’unanimité. Le ferait-on pour un film, un album, ou quelque autre œuvre que ce soit ? On peut être déçu par une création, c’est aussi ça qui fait l’intérêt de la culture, sa capacité à provoquer l’admiration ou le rejet, selon la subjectivité de la personne qui s’y intéresse.

Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment la voie à suivre pour tous les créateurs, même si cela risque de faire une sorte de jurisprudence.

 

Source