En première partie, une prestation anecdotique d'un groupe dont je n'ai pas retenu le nom et qui m'a en fait saoulé (je n'ai retenu que de la double pédale, la pauvre corde de mi de la basse bourinnée au médiator et un chant sans intérêt). Dommage, les mecs avaient l'air sympas lors de leur interview à la radio avant le concert. Tant pis.

Justement, truc sympa, le 106 accueille un studio de radio derrière une grande baie vitrée qui permet d'assister à l'enregistrement et voir les artistes se faire interviewer, c'est plutôt sympa et c'est l'occasion de voir Max Cavalera. 


21h, c'est le moment pour le groupe Soulfly de monter sur scène devant une salle assez remplie et bien motivée!

En fait Soulfly, c'est plus Max Cavalera avec des musiciens qu'un vrai groupe tant le line-up a changé depuis sa création en 1997. Il est d'ailleurs le seul membre original.  

Aujourd'hui, il est entouré de supers musiciens avec Marc Rizzo à la guitare (ancien d'Ill Niño et de Cavalera Conspiracy), Tony Campos à la basse (ex-Static-X) et son fiston, Zyon Cavalera, 21 ans, derrière les fûts et qui assure à mort!

  

rsz_405889_2415113876108_1199588405_n.jpg


















Max Cavalera lui, égal à lui-même, cultive son image de métalleux chamanique auréolé de mysticisme.

Il semble un peu dans sa bulle, fait le strict minimum niveau guitare avec son ESP Brazil (Rizzo est là pour ça) et son charisme seul suffit (il avait dû subir une préparation psychologique à base d'encens dans sa loge): si ça musique est violente, lui arbore un calme et une sérénité sur scène qui tranche.


Son image, négligée (il n'a plus qu'une seule énorme dreadlock et des cheveux qui partent dans tous les sens), est révélatrice de sa philosophie de retour aux sources (d'ailleurs si son fils d'appelle Zyon, ça n'est pas pour rien).

C'est d'ailleurs sur ses morceaux roots que je le préfère avec son metal tribal à la sauce brésilienne  initié sur l'album Chaos AD puis omniprésent sur Roots avec Sepultura (que j'adore) et surtout l'album Soufly qui mélange avec brio les rythmes, les sons et a culture tribale brésilienne avec des sonorités métal.

Il faut dire aussi que pépère Max a plus d'une vingtaine d'album avec ses différents projets en une trentaine d'années. Pas mal pour le vieux sorcier du métal.

 

Pour en revenir au concert, c'était un super show, hyper carré. Un très bon moment !

Les quelques reprises de l'époque Sepultura (refuse-resist, Territory, Roots bloody roots) ont carrément mis la salle en ébullition avec des pogos dans tous les sens! 

1973288_10201565325523509_2079915139_o.jpg

 











1939934_10201565325563510_1382932684_o.jpg














Je ne vais pas souvent au 106, mais à chaque fois je ressors en me disant que c’est une super salle, avec un très bon son. Et si en plus ils y passent du metal, que demander de plus ?

 

 

Quelques vidéos de Soulfly et Sepultura