Le principe des Nuits au Max, comme le nom l’indique, est de passer une nuit au Max Linder Panorama, une magnifique enceinte de cinéma mono-écran dont la salle est divisée en 3 niveaux (orchestre, mezzanine et balcon) à la manière d’une salle de théâtre ; autant dire que ça apporte déjà un certain cachet pour organiser des événements cinématographiques.

 

Passer une nuit au Max Linder, c’est sympa, mais pour quoi faire ?

Tout simplement pour se retrouver afin de voir ou revoir des films cultes (ou qui tendent à le devenir) selon une thématique définie. En effet, depuis l’automne 2011, Freepod a organisé plusieurs nuits de la sorte (soirée Rencontres du 3ème type, Trilogie Retour vers le futur, Trilogie Evil Dead, soirée Miyazaki, soirée Retro-gaming).

Le thème de cette soirée parodie a été choisi suite à un vote sur la page Facebook des Nuits au Max.

Et comme les gens de Freepod sont des passionnés, ils ne se contentent pas de gérer la logistique et de lancer les films à la suite. Non, ils mettent les petits plats dans les grands pour recevoir les participants : concours de super-héros, remise de cadeaux à l’entrée (stickers pour Geeks Slug Fiction, 1 livre numérique offert d’une valeur de 15€ sur l’iTunes store - soit le prix de la soirée…), café à volonté et viennoiseries avec jus de fruits pour le petit déjeuner.

 
181371_306025132815767_1704007110_n.jpg
















Les films de la soirée 
(les synopsis proviennent des fiches Allociné)

Galaxy Quest  (2000)

"Galaxy Quest" est une série de science-fiction qui a fait les beaux jours de la télévision américaine des années quatre-vingt. Depuis, les acteurs n'ont pas réussi à percer et sont condamnés à revêtir leurs costumes spatiaux dans des conventions ou à assurer des animations de supermarchés. Lorsque de vrais extraterrestres demandent son aide à Jason Nesmith, qui jouait le commandant Taggart, celui-ci rameute ses anciens partenaires. Dans l'espace, tout l'univers de la série a été fidèlement reconstitué. Les comédiens vont-ils parvenir à jouer leurs rôles "pour de vrai" ?

Il s’agit du seul film des trois que j’avais déjà vu.

Très confidentiel (à peine 10 copies lors de sa sortie en France), ce film est pourtant un très bon divertissement, complètement ancré dans l’univers Geek (SF, conventions de fans, etc…). L’histoire est complètement décalée et les personnages sont tous des loosers (y compris et surtout les extra-terrestres qui viennent leur demander de l’aide).

Ce fut un plaisir de le voir à nouveau.

 

 Mystery men (1999)

Trois modestes apprentis héros, Roy surnommé M. Furieux, le gentil Jeffrey, spécialiste du lancer de fourchettes appelé le Fakir bleu et Eddie, virtuose du maniement de la pelle, arpentent les rues de Champion City dans l'espoir d'exercer leurs dons contre quelque méchant et ainsi attirer l'attention des médias. Seulement Champion City a déjà son héros, capitaine Admirable, bien sous tous rapports et vaniteux comme un paon. La chance se présente aux trois lascars quand ce dernier se fait séquestrer par le terrible Casanova Frankenstein.

C’est certainement le coup de pompe de milieu de nuit, mais ce film m’a diverti sans plus. Pourtant ça s’annonçait prometteur mais au final, il ne m’a pas marqué.


Bienvenue à Zombieland (2009)

Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l'idée d'être dévoré. C'est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie... Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d'un fusil d'assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre.
Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s'entendre...

La surprise de la soirée pour moi. J’ai vraiment beaucoup aimé. Une belle parodie des films de zombies, qui se moque des codes, tout en les mettant à l’honneur (les règles de survies en milieu zombies notamment). L’humour est juste et les acteurs plutôt bons.

Pour couronner le tout, l’intro du film avec For Whom de Bell Tolls de Metallica avec le public du Max Linder qui bat la mesure en tapant dans ses mains, ça envoie pas mal à 6h du mat’ !!

 

 

Retour sur la soirée

Cette nuit a été l’occasion de rencontrer certaines personnes que je ne connaissais que par Twitter, ou à travers les podcasts qu’ils animent et je dois dire que je n’ai pas été déçu.

La soirée était animée et, je crois, en grande partie organisée à l’initiative de Mister D (le chef d’orchestre du podcast Agence tous Geeks).

J’ai déjà cité Laurent Doucet dans un billet précédent, avec qui j’ai eu l’occasion de bavarder.

J’ai également pu échanger avec Allpo et Dewey du podcast Yatta, deux garçons très sympathiques (et d’ailleurs beaucoup plus sérieux dans la vraie vie que dans leur podcast) qui m’ont consacré un peu de leur temps pour évoquer les coulisses de leur podcast.

J’ai pu rencontrer le CaptainWeb et 2 de ses acolytes, Lord Ton Père et Manox, eux aussi, vraiment cools. J’ai notamment squatté un bon bout de temps avec Manox (le graphiste/designer des stickers Slug Fiction) à côté des thermos de café, pour discuter un peu plus précisément du fonctionnement d’un podcast comme l’apéro du Captain.

 

Globalement, toutes ces personnes font preuve d’humilité et de proximité avec leurs auditeurs vraiment agréables.

 
464516_318871004864513_1550193211_o.jpg











On a eu droit à un concours de super-héros avec quelques trouvailles sympathiques : Super Kénavo et son quatre-quarts, Super Flu (qui aurait pu s’abstenir finalement…), Super Disco Man, etc…

Ils sont tous repartis avec des cadeaux et goodies qui me faisaient bien envie.

 

C’était vraiment une soirée réussie à mon sens puisque ça fait partie des soirées où on se fout du temps qui défile et du manque de sommeil car on passe un bon moment.

 

Mais tout n’est pas parfait…

Ce dernier paragraphe sert à contrebalancer l’avalanche de louanges mais au final, c’est surtout pour la forme :

- Tout le monde ne connaissait pas Freepod et certains venaient pour la soirée en elle-même, ce qui a pu entrainer peut-être quelques difficultés pour les personnes non initiées au milieu du podcast pour comprendre certaines blagues référencées.

-  De plus, le concours de super héros entre les 2 premiers films était peut-être un peu long et a, au final, peut être un peu cassé le rythme avant Mystery Men.

- Ensuite, la fréquentation était un peu plus faible que les autres nuits mais vue la période, cela semble presque logique : Week-End des Solidays, Nuit du Hack, période d’exams, début des vacances pour certains (dont moi), etc…

- Et enfin, mais c’est un point uniquement perso (et indépendant de l’organisation), ça n’est pas évident de venir de province en termes de logistique… mais ça vaut le coup.

 

 

C’est vraiment une expérience à renouveler et que je conseille à tous les fans de cinéma et de culture geek (et qui arrivent à garder les yeux ouverts après 23h…)

Pour 16€, ça serait dommage de se priver