2014 commémore le centenaire du début de la première guerre mondiale, c’est ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce pan de l’histoire beaucoup moins médiatisé que celle qui l’a suivie, et de fait, beaucoup moins connu (en tout cas pour ma part).

C’est ainsi que de nombreuses œuvres traitant du sujet sont sorties ces derniers mois, et plusieurs d’entre elles ont retenu mon attention (j’y reviendrai certainement sur ce blog), qu’il s’agisse du documentaire Apocalypse 1ère guerre mondiale, ou encore du jeu vidéo Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.

Celle dont je souhaitais parler aujourd’hui concerne plus particulièrement le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure par Joe Sacco.

Là encore, il s’agit d’une œuvre découverte grâce aux chroniques BD du Mouv’ et également conseillée lors d’une de mes visites régulières chez Funambules.

La présentation m’avait interpellé puisque, bien que présenté dans une chronique BD et présent chez mon dealer de cases à bulles, c’est un livre imagé qui a la particularité de n’avoir aucun texte ni aucune case puisqu’il consiste en une fresque de 7 mètres de long.

On suit donc le déroulé de cette terrible journée, du départ des soldats au creusement de leurs tombes. Le tout fourmille de détails, et la « lecture » de ce bouquin nécessite d’y revenir pour vraiment apprécier tout le travail de Joe Sacco.

Le seul bémol pourrait être le prix, 25 € tout de même, mais c’est accompagné par un livret très documenté qui présente notamment le détail et l’explication planche par planche, ou plutôt scène par scène.

A noter que la fresque  est exposée en grand format du 1er juillet au 31 août dans un couloir de la station Montparnasse à paris sur 130 mètres de long ! 


J’avais présenté ce bouquin comme coup de cœur dans l'épisode 7 de l'EntrePod.