Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il y a 2 ans, en cherchant des informations concernant la culture Japonaise sur la toile, je suis tombé par hasard sur le podcast Yatta (podcast audio) qui m’a initié au monde divers et varié des podcasts.

A l’époque, le podcasting était pour moi un mot sans trop de sens, que je connaissais uniquement grâce à la catégorie présente par défaut sur iTunes.

 

Thématique du podcast

Comme je le disais en introduction, Yatta traite avant tout de la culture japonaise, sous divers angles : le manga, le jeu vidéo ou encore les traditions du pays. Toutefois, il arrive que les sujets dépassent quelque peu la seule culture japonaise, surtout lorsqu’il s’agit de la partie jeux vidéo, pendant laquelle on peut également entendre les critiques de jeux occidentaux (Mass Effect, Skyrim, From Dust, Deus Ex, etc…).

En somme, le principe des 5 animateurs est de parler de leurs coups de cœur, ou de leurs coups de gueule.

Une des qualités (ou défaut, c’est selon) du podcast, c’est que les épisodes ressemblent parfois à un joyeux bazar, qui en fait plus une discussion à bâtons rompus entre potes qu’une émission préparée.

Pour autant, on sent tout de même qu’il y a pas mal de préparation, notamment pour la partie culture qui traite à chaque fois d’un sujet relatif à la vie au Japon (les loisirs des japonais, Okinawa et les îles Ryukyu, la gastronomie japonaise, etc…).

On retrouve également ce travail pour certains épisodes thématiques (One Piece, la Corée, Hikaru no go, etc…).

Les épisodes sont enregistrés à la suite tous les mois, pour ensuite être diffusés à raison d’un par semaine environ (ce qui explique le côté « bazar » car les enregistrements peuvent atteindre ou dépasser les 6h !).

Ce podcast est présenté par Dewey et Captain Johnson (qui en sont à l’initiative), Alexis (qui les a rejoint dès l’épisode 2) et enfin Caroline et Allpo (plus récemment arrivés).

 

Le bémol que je pourrais apporter concerne l’aspect un peu borderline de l’humour qui peut ne pas plaire à tout le monde (dont moi certaines fois).

Yatta, c’est également un blog de qualité sur le même thème, avec des articles détaillés complémentaires des sujets abordés lors des podcasts.

 

Yatta fait partie du collectif Freepod (sur lequel on peut retrouver le WWSh).

Vous pourrez également trouver une critique de ce podcast sur le site de Genma.

 

Pour retrouver Yatta :

Le compte Twitter

Le site du podcast Yatta

S’abonner sur iTunes

Yatta est également disponible sur PodcastFrance, Bad Geek, Podradio et via le portail Freepod