Le podcast Splitscreen – L’invasion des profanateurs de subculture
Par NiKo le mercredi 18 avril 2012, 16:57 - Podcasts - Lien permanent
Des podcasts qui touchent de près ou de loin au 7ème art, ça n’est pas ce qui manque et ils sont souvent de qualité : The Aguiche Room, Tonight on Mars, Le podcast Popcorn, Springpod, CineFuzz, etc… (je reviendrai certainement dessus dans de futurs billets).
Pourtant, Splitcreen arrive à tirer son épingle sur jeu et se démarque de ses collègues en abordant le cinéma d’une manière différente.
Splitscreen est un podcast audio lancé en
janvier 2011 et présenté par Hervé (qui fait office de boss), Gilles et Olivier
(plus connu sous son pseudo Intheblix). Ils se présentent comme des passionnés
de cinéma, et l’écoute de leur podcast ne fait que confirmer cette affirmation.
C’est d’ailleurs certainement ce qui fait l’efficacité de ce podcast : on a
affaire à des passionnés qui, du coup, sont passionnants. Pour couronner le
tout, ils semblent sympas et ouverts d’esprit, et ainsi on a l’impression d’écouter
une conversation entre potes ; même les non experts (comme moi) peuvent
s’y retrouver.
Pour ne rien gâcher, on retrouve de nombreuses références à leurs influences des années 80 qui me parlent puisque étant né à la fin des années 70, j’ai grandi avec l’imaginaire gravitant autour ce ces films.
Concrètement, en quoi ça consiste ?
La thématique du podcast est intéressante car ils abordent le cinéma sous un autre angle que celui de l’actualité des sorties et des critiques de films en présentant l’envers du décor et les coulisses de production.
Là encore, il y a un énorme travail de préparation des émissions!
Non pas que je mette en doute leurs
connaissances encyclopédiques sur la production cinématographique, mais
l’abondance d’informations fournies par podcast est tout simplement
impressionnante ; les dossiers doivent faire l’objet d’importantes
recherches et d’une organisation rigoureuse.
On a ainsi des dossiers thématiques passionnants comme par exemple l’histoire
de Pixar, les slashers au cinéma, les effets spéciaux de Star Wars, Sam Raimi,
etc…
Tous ces épisodes donnent irrépressiblement
envie de revoir les films mentionnés pour les apprécier sous un nouveau jour
(j’ai d’ailleurs ressorti mes Pixar et je compte prochainement me faire la
trilogie Evil Dead de Sam Raimi, faute d’avoir pu aller à la projection au Max Linder).
Sur la forme, le découpage de l’émission est le suivant :
· Une introduction par Hervé, à chaque fois très créative,
· Le journal de tournage qui est le seul moment où l’on parle de l’actualité du cinéma,
· Le dossier qui constitue la majeure partie de l’émission,
· Les bonus correspondant aux coups de cœurs des animateurs,
· Et enfin le générique de fin, très instructif puisque l’un des animateurs se charge de présenter un métier méconnu crédité dans le générique de fin des films (le Directeur Artistique, le Matte-painter, l’étalonneur, etc…).
Il existe également des épisodes « talk » (2 à ce jour) consistant en un débat avec un invité sur une thématique spécifique : reboot ou remake, la fermeture du site « la caverne des introuvables ».
Au rayon des « axes de progrès » (encore que, c’est très subjectif), le son n’est pas toujours top, surtout lors des premiers enregistrements et la durée de certains épisodes (3h) peut rebuter car très chronophage.
Mais c’est absolument à découvrir!
Pour retrouver Splitscreen :
Le site du podcast Splitscreen
S’abonner à Splitscreen sur iTunes