Voilà un peu plus d’un an que l’équipe de Dijuriddle sévi dans la podcastosphère, et comme ils sont ‘achement sympas et que je trouve le concept de leur podcast bien cool, je m’en vais leur consacrer un billet.

 

Mais Dijuriddle ? Qu’est-ce à dire ?

C’est un podcast audio un peu foutraque, animé par 6 loustics, Cousbou, Ringo, Max, Boris, Arno et Funky Koala avec régulièrement l'intervention de personnages fictifs hauts en couleurs.

La thématique principale du podcast concerne le son, la musique, la chanson, l’audio mais le tout traité d’une façon assez particulière…


Globalement, l’émission s’articule autour de plusieurs rubriques :

  • un quiz des chroniqueurs (seuls ou en équipe). Certains quiz sont assez tirés par les cheveux avec une explication méga complexe, voire carrément incompréhensible tant qu’on n’a pas commencé le jeu (hein Cousbou!),
  • le fourre-tout qui permet aux animateurs de présenter un sujet/dossier, parfois complètement hors sujet avec le thème de l’émission (sortie, découverte culturelle, etc….)
  • le rébus : comme son nom l’indique, il s’agit d’une rubrique consistant à retrouver une œuvre, un artiste à partir de plusieurs indices, non pas visuels, mais sonores.
  • le jeu thème : à partir d’un thème imposé, souvent un mot, les animateurs s’affrontent par équipes de 2 sur des créations sonores illustrant ce thème.

J’ai peut-être oublié des rubriques mais malgré l’écoute de l’intégralité des épisodes, je n’ai toujours pas bien assimilé la structure de l’émission, qui est au final assez secondaire. L’important étant l’ambiance et les créations parfois surréalistes des 6 Dijuriddlers. 

Le top serait qu’ils enregistrent tous dans une même pièce ; j’ai a priori un peu de mal avec les podcasts enregistrés par système type webconférence, même si c’est parfois le seul moyen.

Ah oui, j’oubliais, ils sont du Sud, mais bon… personne n’est parfait !

 

Pour découvrir le monde merveilleux de Dijuriddle :

Le site

Le blog du podcast (avec plein de leurs détournements)

La page Facebook

Le compte Twitter

La page Youtube