Pour mon premier billet sur les podcasts, je ne pouvais faire autrement que d’aborder le plus original de tous : le Walter’s Weekly Show ou WWSh (prononcer wèwèch) pour les intimes.

Il s'agit d'un OVNI dans la podcastosphère francophone et peut être l’un de mes préférés.


Une fois que j’ai dit ça, je n’ai pas dit grand-chose.

 

Alors le WWSh, de quoi s’agit-il donc ?

 

Bon, il faut rentrer dans l’ambiance, c'est particulier mais j'aime beaucoup. 

Ça me fait un peu penser aux émissions "esprit canal" des années 90 (l'œil du cyclone, messages à caractère informatif, etc...) qui étaient créées de toute pièce à partir d’images et de sons divers et variés.

 

Donc le WWSh est un podcast audio mis en forme par Walter Proof, axé sur le son sous toutes ses formes.

Walter Proof, le maître de cérémonie à la voix trafiquée enrouée, nous fait voyager à travers les méandres d’internet et on découvre ainsi les créations sonores et musicales les plus surprenantes et insolites.

Les épisodes durent en moyenne une quarantaine de minutes et Walter Proof est aidé dans sa tâche par les poditeurs qui lui envoient leurs découvertes.

 

C’est un peu comme lorsqu’on vagabonde sur Youtube puis qu’on clique sur une suggestion puis une autre, puis une autre, etc… et au final on peut découvrir énormément de choses sans aucun lien avec la vidéo initiale.

 

L’ensemble des liens composant l’épisode sont présents sur le blog de Walter ; détail très intéressant et pratique pour pouvoir facilement retrouver les sources une fois rentré chez soi (j’écoute principalement les podcasts dans les transports)

L’émission de termine systématiquement par « la devinette », une sorte de blind test où une bande sonore défile et le challenge consiste pour les poditeurs à découvrir (pour la gloire), soit l’artiste, soit le contexte, soit l’instrument inventé pour créer un son spécifique, voire retrouver plusieurs caractéristiques.

 

Quand je parlais dans le billet sur les podcasts du temps nécessaire à la réalisation d’une émission, je pense que celui-ci doit être le plus représentatif.

Un vrai travail d’orfèvre préparé minutieusement.

A ce sujet, Walter Proof a publié une vidéo très intéressante sur la réalisation du WWSh (comment préparer le podcast et quels outils utiliser sous Mac)

 

Si je n’avais qu’un conseil à donner ça serai : « écoute-moi donc un peu bien ça »

 

Pour plus d’info :

Le blog de l’Inaudible

Je vous conseille de jeter un œil à la Walterpédia qui vous informera plus précisément sur l’univers de Walter Proof (l’inaudible, l’illisible, les créations pré-WWSh, etc...)

S’abonner à l’Inaudible sur iTunes

L’inaudible est disponible sur Freepod  et PodcastFrance

Mais aussi la chaine de Walter sur Youtube

Vous pouvez également retrouver l’interview de Walter Proof sur le blog de Genma