Le Courtivore, 1er acte - 13 mai 2015
Par NiKo le jeudi 14 mai 2015, 16:09 - Séries TV et Cinéma - Lien permanent
Hier, 13 mai 2015, se tenait le 1er acte de la 15ème édition du Courtivore, le festival de court-métrage de Rouen et Mont-Saint-Aignan.
Le festival est organisé en 3 actes et une finale.
Cette année, plus de 1000 films ont été soumis aux organisateurs et 27 ont été retenus pour faire partie de la sélection 2015.
Les 3 actes se déroulent au cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan et chaque séance permet la projection de 9 films (environ 2h).
A l'issue de la soirée, le public vote pour les films qu’il juge les plus réussis, à raison d’un vote par spectateur.
Ainsi, pour chaque acte, les 3 films ayant recueilli le plus de votes du public sont qualifiés pour la finale.
La finale, elle, se déroulera le 3 juin au cinéma l'Omnia à Rouen.
Ce festival a beau en être à sa 15ème édition, c'est la première fois que je m'y rendais (avec ma Starlette bien sûr) et lors de ce premier acte, nous avons donc pu voir les 9 premiers films en compétition (dans une salle bien pleine, beau succès !) :
LA GRIPPE DU PANDA de Sammy HOSSENNY / France (8 min)
Paul fait son jogging dans les rues de Paris. Il tombe par hasard sur son ex. Elle ne le reconnait pas. Ils se sont pourtant séparés il y a deux mois après 2 ans de vie commune…
SIMIOCRATIE de Nicolas PLESKOF / France (20 min)
Versailles, 1770. Charlotte, jeune Parisienne, vient accorder ses faveurs à Louis XV pour financer son Salon. Elle assiste à l’entretien du souverain avec le Baron Fontanelle, revenu des Indes accompagné d’un singe. Dupée par le Roi puis humiliée par le Baron, Charlotte doit reprendre l’avantage…
BANG BANG ! de Julien BISARO / France (12 min)
Bang ! Bang ! C’est l’ouverture de la chasse. Et aussi l’anniversaire d’Éda : 25 ans. Pour fêter ça, son père lui offre un appartement qui vient d’être saisi. Happy birthday !
PAPA DANS MAMAN de Fabrice BRACQ / France (6 min)
Milieu de la nuit. Des gémissements se font entendre derrière la porte des parents. Deux jeunes sœurs s’interrogent…
DISNEY RAMALLAH de Tamara ERDE / France & Israël (16 min)
Rabia est directeur technique du Hamas à Ramallah, il vit avec la peur. Il doit aussi élever son fils qui ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.
SMART MONKEY de Vincent PARONNAUD (alias Winshluss), Nicolas PAWLOWSKI / France (18 min)
Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux affronte de dangereux prédateurs. Un épilogue se déroulant des siècles plus tard nous rappelle que la civilisation ne s’est pas construite sur des bons sentiments.
I’M A SHARPENER de Madhi LEPART / France (14 min)
Harry est tailleur de crayon depuis 3 générations. Son métier permet à ses clients de peaufiner leur écriture et exacerber leur personnalité. Un jour lors d’un reportage il se met à parler d’une cliente étrange.
PEOPLE ARE STRANGE de Julien HALLARD / France (20 min)
Julien se considère comme le sosie légitime de Jim Morrison. Le jour où il apprend que la dépouille de son idole va être rapatriée en Californie, il entreprend de voler les restes du Lizard King avec l’aide de son ami Aldo.
BEAUTY de Rino Stefano TAGLIAFIERRO / Italie (10 min)
Regard sur les grandes émotions qui jalonnent la vie – l’amour et la sexualité – à travers le prisme de la souffrance et de l’angoisse. Hommage à l’art et à la vie – et à leur beauté désarmante.
Clairement, il y avait un sacré niveau et de la qualité pour cette première soirée !
On n’est pas dans le simple court-métrage entre potes (comme il nous arrive de faire régulièrement avec les copaings !).
Là, ce sont de vraies œuvres avec certainement pas mal de développement, du financement et des partenaires, des équipes dédiées, des acteurs, etc.
Ce qui est vraiment sympa, c’est qu’on a, durant 2h, différents univers qui passent devant nos yeux : dramatique, humoristique, animation, etc. et donc, on n’a pas le temps de s’ennuyer, même si un film nous plait moins qu’un autre.
Donc pour cette première soirée, les 3 films plébiscités furent :
1- People are strange
2- Smart Monkey
3- Bang Bang !
Donc 2 films d’animation sur le podium ! (pour info, nous, on avait voté pour Disney Ramallah, en hésitant avec People are strange).
Le résultat des votes est donc connu quelques minutes après la fin de la projection et pour faire patienter le public durant le dépouillement, l’organisation laisse une « carte blanche » destinée à présenter un projet associatif.
Hier soir, nous avons pu voir La mission Be-Polar, projet cinématographique porté par l’association REC et le festival du livre jeunesse de Rouen, qui a abouti au court métrage d’animation Stylee-ville, par les jeunes du centre social Condorcet de Gaillon et qui nous a été projeté.
Bref, une très belle initiative
Petit détail ludique, cette année, l'objet symbolisant le festival est un œuf, et au début de la soirée, des sachets d'œufs en chocolats étaient cachés sous le siège de certains spectateurs (pfff pas le nôtre!!)
Donc cette première soirée fût une belle découverte pour moi et je pense qu’on en reparlera avec mes collègues de l’EntrePod prochainement.
Et d’ailleurs, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur Le Périscope, agenda culturel de Rouen, projet porté notamment par Freddy et dont le 6ème numéro comportait une interview du président du Couritvore, Elian PIRIO.
Malheureusement, emploi du temps oblige, je ne suis pas sûr du tout de pouvoir participer aux prochaines soirées… mais je vous invite à y aller !
Plus d'information
- Présentation de La mission Be-polar et la page Facebook