Ayant raté la rediffusion également, j’ai pu me rattraper grâce à l’application iOS d’Arte disposant d’un service de rattrapage Arte+7 (également disponible depuis le site Web de la chaîne).

Ce documentaire de 52 minutes a été réalisé par Jean-Baptiste Péretié et commence par un enchainement de clins d’œil geeks, comme notamment le générique pixelisé défilant à la manière de Star Wars.

Pas caricatural, il détaille comment les geeks sont passés de loosers des années 70 et 80 (souvenez-vous des binoclards des séries américaines des années 80) à hyper tendance de nos jours avec l’informatique qui domine notre quotidien.

Cela permet également de rappeler ce qu’est un geek à l’origine.

Il ne s’agit pas au départ d’un plan marketing visant à vendre des Smartphones et des tablettes ou à lancer des tendances de modes (que personne n’aurai voulu porter à l’époque car trop connoté « naze ») ; le geek est avant tout une personne timide, passionnée, et surtout en retrait et incompris de ses semblables. L’inverse des geeks actuels en somme.

Robots, informatique, consoles de jeux, univers de Star Wars, comic books,cosplay, etc… tout ce qui fait l’univers Geek est abordé dans ce documentaire qui présente également la version japonaise du Geek, l’otaku.

A noter que la voix off ravira tous les Geeks puisqu’il s’agit de Pierre Hatet, qui n’est autre que le doubleur de Doc Emmet Brown de Retour vers le Futur, ou plus récemment la voix du  Joker dans les jeux vidéo et séries animées Batman.

Au moment où je publie ce billet, le podcast l’Agence tous geeks enregistre un numéro consacré à ce documentaire (avec Jean-Baptiste Péretié comme invité) qu’il est possible de suivre sur ce live et qui sera prochainement disponible sur le site.