Les premières émissions remontent à mars 2009 et nous en sommes au jour de parution de ce billet à l’épisode 160 (le rythme est donc régulier et assez soutenu).

J’ai découvert ce podcast grâce à Walter Proof et son WWSh qui le qualifiait de « très intéressant, même pour les non-experts de la guitare ».

Faisant partie de cette catégorie, j’ai téléchargé quelques épisodes par curiosité et depuis je regarde/écoute régulièrement les épisodes.

 

De quoi s’agit-il ?

Point de piège, tout est dans le titre : ça parle de guitare et de tout ce qui gravite autour (amplis, accessoires, chevelus, etc…).

Pierre Journel nous invite à entrer dans son univers de passionné (et donc passionnant) de la 6 cordes.

Pour cela, le monsieur sait y faire : interviews de guitaristes professionnels reconnus (Steve Vaï, Louis Bertignac, Popa Chubby, Patrick Rondat, etc…) ou plus méconnus (du moins par moi), rencontres avec des « constructeurs » (luthiers, fabricants d’amplis, etc…).

 

Il réalise également des tests de matériel (guitares, pédales d’effets, amplis, etc…) sous le format « soundseeing » permettant de se rendre compte du rendu sonore du matériel utilisé.

 

Voici quelques exemples en vidéos de ce que cela donne (dont un avec JCFrog en Guest Star) :




 

 

Pour plus d’info :

Le site de la chaine guitare

Le compte twitter de la chaine guitare et celui de Pierre Journel

Le compte Facebook de la chaine guitare

La chaine youTube

S’abonner sur iTunes


Ce billet me fait bien évidemment penser au modeste retour que j’ai pu faire d’une rencontre avec un luthier normand.