Lors de l'entretien que j'ai eu avec Pierre Journel, j'ai pu découvrir qu'il avait d'autres projets en dehors de La Chaine Guitare pour laquelle j'avais initialement pris contact.

C'est le cas de La Chaîne Éléphant, l'un de ses autres projets qui a pour but de promouvoir, ou du moins d'aiguiser la curiosité sur les outils gravitant autour d'Evernote (le logo d'Evernote étant un Éléphant).

 

J'avais Evernote sur tous les dispositifs dont je dispose, mobiles ou fixes, mais je ne m'en servais que de manière aléatoire, étant plutôt utilisateur des services Google Drive.

 

L'enthousiasme de Pierre au sujet d'Evernote m'a pas mal intrigué et j'ai donc décidé d'en découvrir plus en m'abonnant à son podcast La Chaîne Éléphant.

Ce podcast dure en moyenne 5 à 10 minutes, et il est très intéressant pour mieux connaitre les différentes fonctionnalités d'Evernote mais aussi de tout ce qui gravite autour: applications liées, outils et matériels développés pour une intégration Evernote etc...

Pour cela, en plus de ses propres recherches, Pierre s'appuie sur des témoignages d'utilisateurs qui lui expliquent comment ils intègrent Evernote dans leur quotidien, pour des projets personnels, professionnels ou simplement comme outil d'organisation.

 

La réalisation de ce podcast lui a notamment permis de rencontrer et d'échanger avec Phil Libin, CEO (grand manitou) d'Evernote.

 

A l'instant où j'écris ces lignes, 37 épisodes ont été publiés et à leur écoute, j'ai été plus que convaincu par le potentiel d'Evernote que j'utilise maintenant pour gérer mes différents projets: blog, musique, pro, perso. 

Dès qu'une idée me passe par la tête, pour ne pas risquer d'oublier, je l'enregistre dans Evernote (texte, photo, son) afin de pouvoir la retrouver où que je sois.

De plus, comme je fais tout passer par Evernote, en cas de crash de matériel, je ne perds pas mes données.

Après, selon la confiance de chacun dans le service, il est également possible de sauvegarder factures, avis d'imposition, salaires, etc... pour ne pas être démunis en cas de vol ou sinistre. 

Pour le moment je n'en suis pas là.

 

Actuellement, sur mes différents dispositifs, je dispose de: 

- Evernote, l'outil principal, dans lequel j'ai actuellement une dizaines de carnets différents.

Web Clipper (sur ordinateur fixe)  ou Everclip (sur mobile) qui permettent d'enregistrer des articles.

Clearly, dans le même esprit que les clippers, il permet en plus de "formater" ou "nettoyer" les articles dans un style proche d'un format blog.

Food, pour garder une trace d'un plat ou d'un repas qu'on a particulièrement apprécié.

 

Deux autres outils que je n'utilise pas pour le moment:

Hello, une gestionnaire de contacts, qui permet de noter le contexte dans lequel on a rencontré telle personne, d'enregistrer une photo, d'y ajouter des notes, etc...

Skitch, un outil permettant notamment d'annoter des images, de manière collaborative. 

 

Ensuite, j'envoie chaque note dans un carnet en fonction de ce que je compte en faire.

 

Après quelques semaines, je suis encore loin de maîtriser l'outil et de connaitre l'ensemble de ses fonctionnalités mais déjà, il répond en grande partie à mes attentes.

 

Pour retrouver La Chaine Éléphant:

Le site de la chaine Eléphant

Le compte Twitter de La Chaine Éléphant

Le compte Facebook de La Chaine Éléphant

S’abonner sur iTunes

 

Evernote est disponible sur Android, iOS, MAC et PC et accessible sur le site dédié.

A partir de ce site, les applications citées plus haut sont également disponibles.