L’improbable podcast, c’est tout simplement mon nouveau coup de cœur podcastique, découvert cet été grâce à plusieurs mentions alléchantes sur Twitter de Barberouss et Randall Flagg.

Bon, connaissant l’humour de ces deux loustics, j’aurai dû me méfier.

Donc je me lance dans l’écoute d’un épisode comme ça pour voir…  et depuis je les ai tous écoutés !

Concrètement, l’équipe se compose de 4 chroniqueurs approximatifs : Finchy, Magic Jacques, El Professor, réunis autour Guillaume pour traiter de sujets divers et variés.

Souvent, un invité vient se joindre à eux pour présenter un dossier : le hasard dans les découvertes, les probabilités improbables, les loosers de l’histoire, etc…

De plus, chaque émission contient un épisode de leur feuilleton webophonique (joué en live) Les voyageurs de l’improbable, un roman audio de Science-Fiction, comment dire ? … indescriptible.

Les épisodes se déroulent selon un sommaire récurrent :
- Les rewinds, avec des retours et des compléments sur des sujets présentés lors d’épisodes précédents,
- Les news pour traiter de l’actualité,
- Les voyageurs de l’improbable,
- Un dossier avec un invité,
- Les coups de cœur de chacun.

Ce qui est très plaisant, c’est la complicité entre les intervenants et surtout le sens de la répartie ; ça n’arrête pas, sans pour autant devenir brouillon. En tout cas, je suis très friand de leur humour. C’est surtout pour ça que j’écoute finalement, plus que pour les sujets abordés (qui sont cependant souvent intéressants).

Ça part régulièrement dans tous les sens, sans tomber dans le trash/vulgaire.

Pour ne rien gâcher, le son est très bon et l’habillage musical réussi

Les épisodes sont enregistrés en live à 21h, un mercredi sur deux et sont ensuite disponibles en podcast audio.

Particularité de ce podcast qui me parle, ce sont les points communs avec ce qu’on peut faire avec mes potes de L’EntrePod : les rubriques et l’ordre du sommaire sont assez similaires, les épisodes atteignent des durées d’enregistrement régulièrement au-delà des 2h, les digressions sur les sujets et les private jokes qu’on peut se permettre entre potes, l’âge des animateurs (vu les références, ça ne doit pas être trop loin de nous, enfin de mes collègues), etc…

Globalement, je me rends compte que j’aurai très bien pu prendre le billet de mon dernier podcast coup de cœur, Gamerside, et remplacer le nom, changer 2-3 mots par-ci, par-là car on retrouve les mêmes point forts qui font que je suis content quand un nouvel épisode est disponible et qu’il passe en priorité dans ma playlist.

 

Pour retrouver L’improbable Podcast

Le site internet

Le compte Twitter

La page Facebook

Lien vers l’abonnement iTunes

  

Allez, je vous laisse avec ce qui leur sert de générique de fin et qui reste bien dans la tête (Mister Lulu validerai certainement…)

Frankenstein… in  Shanghai…