Depuis que j'ai ouvert ce blog, la thématique la plus représentée dans les billets concerne mon intérêt non dissimulé pour les podcasts, principalement les podcasts indépendants.

Je ne vais pas revenir en détails sur ce qu'est un podcast puisque je l'ai déjà fait ici ou encore .

 

A force d'en écouter, et en rencontrant plusieurs podcasteurs, ma curiosité naturelle et mon enthousiasme m'ont incité à proposer un projet de podcast à plusieurs personnes de mon entourage avec lesquelles j'aime échanger et avoir les points de vue. 

Peu d'entre eux connaissaient l'univers des podcasts indépendants comme le projet dans lequel nous nous lançons (même ma femme auprès de laquelle je fais "un peu" de prosélytisme), et pourtant, ils ont tous dit oui immédiatement et j'en suis ravi.

 

Le nom de ce podcast? L'EntrePod, ce qui signifie assez simplement le Podcast entre potes dans lequel nous sommes donc 7 à nous réunir: Kristof, Mister Lulu, Marius, Freddy, Didouille, Starlette et moi-même, Niko.

 

L'intérêt de faire ça en équipe est justement d'échanger et de découvrir des thèmes ou sujets vers lesquels la sensibilité de chacun ne l'emmènerait pas. Voilà pourquoi je n'ai pas tellement souhaité aller vers un projet du type Le podcast des fonds de tiroirs, qui n'aurait été qu'une version audio de ce blog, sans grande valeur ajoutée. J'ai néanmoins expérimenté de réaliser des capsules audio lors de Japan Expo / Comic Con de mais cela n'a pas pour vocation à devenir régulier.

 

Dans ce projet, comme nous avons tous des influences et centres d'intérêt divers et variés, l'objectif et de créer un "bouillon de culture" qui, j'espère, aiguisera notre propre curiosité, et pourquoi pas celle d'un public plus large.

L'idée n'est pas uniquement de nous écouter parler en vase clos (même si certains d'entre nous sont bavards... hum, hum) puisque nous souhaitons faire venir un (ou plusieurs) invité(s) à chaque enregistrement pour évoquer un sujet dans lequel il(s) possède(ent) une certaine expertise et/ou expérience.

 

Nous nous sommes fixés pour objectif de réaliser un enregistrement par mois, ce qui est assez ambitieux, mais du coup également motivant. 

 

Après un épisode test complètement improvisé (et pas du tout diffusable) mais ayant néanmoins permis de nous rendre compte de l'importance du son (3 micros pour 7, c'est juste), nous avons enregistré un épisode pilote, lui aussi largement perfectible mais dans lequel nous avons pu vraiment nous mettre en condition et nous familiariser avec l'exercice, exception faite de l'invité.

Nous avons enregistré ce pilote début juin, afin d'avoir le temps d'intégrer les différents retours, remarques et commentaires durant l'été, et si tout se passe bien, nous enregistrerons le premier épisode vers la rentrée.

 

Quoiqu'il en soit, l'important c'est déjà qu'on prenne du plaisir à le faire (ça, y'a pas de problème), ensuite, à nous de prendre en compte les différents avis pour améliorer au fur et à mesure; Rome ne s'est pas construite en un jour, il faudra certainement quelques épisodes pour que l'EntrePod trouve sa vitesse de croisière. 

 

A noter que l'EntrePod, c'est aussi un blog sur lequel des billets seront certainement publiés en parallèle des épisodes du podcast.

 

De mon point de vue, l'EntrePod n'a pas vocation à phagocyter Les Fonds de Tiroirs car tout ce qui est écrit ici est subjectif, assumé et n'engage que moi. L'EntrePod est un projet collectif avec donc nécessite une autre approche, coopérative, tout aussi intéressante.

 

 

Pour retrouver l'EntrePod:

Le blog

Les épisodes sur Soundcloud

Le compte Twitter

La page Facebook

La page Google+