En effet, bien qu’étant un périodique qui traite en partie de l’actualité du jeu vidéo, cela reste un ouvrage de 250 pages environ avec une finition très réussie.

Qu’il s’agisse du travail graphique des couvertures ou de certains magnifiques artworks que l’on retrouve tout au long du magazine, on a véritablement affaire à des objets qui ont été créés pour ne pas être du consommable, aussitôt lus, aussitôt oubliés.

D’ailleurs, plutôt que de finir sur une pile à l’abandon (ou au pire dans la poubelle) comme d’autres magazines, je les garde précieusement dans ma bibliothèque.

Les articles ne se contentent pas d’évoquer uniquement du jeu vidéo, mais abordent l’ensemble de la culture vidéo ludique (oui car il s’agit bien de culture), avec des dossiers très complets faisant le pont entre les différents univers (cinéma, littérature, peinture, architecture, etc…) ayant influencé ou ayant été influencés par ce jeune medium.

On trouve même des hors-séries, quasiment exhaustifs sur des thèmes particuliers ou relatifs à des œuvres cultes : Zelda, la saga Resident Evil ou encore l’horreur dans le jeu vidéo.

 

A noter qu’on n’a que très peu de publicité (déjà trop pour certains…) ce qui accentue la différenciation avec les magazines classiques, pour lesquels on a parfois l’impression que les articles sont un prétexte à refourguer de la pub….

IG Magazine comporte différentes rubriques : Actu, Critiques, Économie, Interviews, Culture, Rétrogaming, Geekzone. 

C’est donc un magazine fait par des professionnels passionnés pour des passionnés, et plutôt très pointu.

Dans un monde la presse écrite en crise, la ligne éditoriale choisie consiste à apporter une valeur ajoutée, sur la forme et bien entendu sur le fond, en ne traitant pas de l'écume des informations mais bien en cherchant à traiter des sujets de manière plus complète et profonde que les simples news, previews et tests.

A noter qu’une application pour iPad est disponible (actuellement encore en phase de test/peaufinage) et qu’elle est vraiment très réussie.

 

Pour plus d’information :

Le site Web

Le compte Twitter d’IG Magazine

La page Facebook d’IG Magazine

Le lien iTunes vers l’application iPad