J’ai entendu parler de ce festival grâce à Monsieur Rêve (encore lui) lors du concert de Mystified dans sa boutique, il y a quelques jours.

Quoi de mieux pour débuter mes vacances que de partir passer une journée en festival avec ma Starlette comme au bon vieux temps ?

 

Woodstock à Rouen ?

Non bien sûr, si le clin d’œil est sympa, les organisateurs ont eu la bonne idée de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et de travailler l’organisation avant l’ambition démesurée.

Et ça a été payant ! Cela a donné un festival super bien organisé dans un cadre hyper convivial et tout au long de la journée, ce sont environ 300 personnes qui sont venues participer à l’évènement, rien que ça ! Autant dire que ça n’avait pas l’air vide du tout !

Les concerts étaient organisés autour de 2 scènes, l’une intérieure, l’autre en extérieur, ce qui permettait un enchaînement sans interruption. Très pro !

La configuration des lieux était sympa et, avec l’aide de la météo, ça donnait vraiment un air de festival musical, et pas seulement un regroupement de musiciens.

 

Et les groupes alors ?

Bin oui, c’est pour ça aussi qu’on y est allé.

Je l’évoquais plus haut, j’y allais pour revoir Mystified et le faire découvrir sur scène à Delphine, mais aussi pour découvrir d’autre groupes dont j’ai eu l’occasion d’entendre parler par l’intermédiaire de mes complices de l’EntrePod, pour la plupart également complices de Delphine dans Kenkyuu, puisque plusieurs d’entre eux avaient eu l’occasion de partager l’affiche avec mes loustics ou d’échanger avec eux.

C’est le cas de Flippin’Hot (Rock/Blues, originaires de Rouen), Brothers of sin (Metal, originaires de Dieppe) ou encore DoorShan (Electro/Rock/Hip hop, originaires de Rouen).

Ces 3 groupes m’ont vraiment bien plu et je vais les suivre de près.

Concernant Mystified, encore un super concert, plein d’énergie, tout en maitrise, excellent ! (je n’en dirai pas plus, allez les voir !).

Pour finir, je parlerai du groupe qui a démarré le festival, les inclassables Temple of toasters fighters (tout un programme !) qui ont permis de lancer la journée sur de bons rails, avec une musique et une prestation scénique bien sympathiques.

 

Bilan du festival

C’est simple : grande réussite que cette première édition et il ne s’agit pas uniquement de la qualité des groupes présents, y compris ceux que je n’ai pas cités (tous locaux d’ailleurs); tout était fait pour qu’on s’y sente bien et ça a réussi.

D’ailleurs, la fin de la soirée a consisté pour nous à discuter avec les groupes dans une ambiance vraiment décontractée.

Ah oui, j’oubliais : l’entrée était à 7€, autant dire que c’était quasiment offert pour un festival permettant de voir 11 groupes, dans une programmation assez variée (du rock au reggae en passant par el blues ou des touches d’électro).

 

Allez, je vais émettre un petit bémol, parce qu’il faut toujours trouver des axes d’amélioration : le stand restauration. Non pas qu’il était mauvais ou que l’accueil y soit de mauvaise qualité, au contraire (bien sympa l’idée de la nourriture Vénézuélienne) mais il manquait un peu d’organisation et d’anticipation. Du coup, j’ai fait la queue pendant près de 45 minutes et raté tout un concert pour attendre d’être servi car ils étaient en rupture de petits pains (et il y avait seulement 3 personnes à attendre devant moi). Bon, rien de dramatique non plus, surtout que le stand de bières était au top, avec de la bière locale, la Northmaen, bien abordable et de qualité.

 

Donc j’espère vivement qu’il y aura une deuxième édition et de nombreuses autres derrière comme ça, et pourquoi pas tenter de m’y incruster avec Wisdom à l’avenir (hein, je ne vous ai jamais parlé de mon groupe de Metal ? faudra que j’y remédie !)

 

Pour plus d’info :
La page Facebook de l’association Houppstock
La page Facebook de Temple of Toaster Fighters
La page Facebook de Brothers of sin
La page Facebook de Flippin’Hot
La page Facebook de Mystified
La page Facebook de DoorShan