Oulà ! Certains vont se dire qu'avec un titre comme celui-là, ça risque d'être un billet faisant l'apologie du capitalisme libéral débridé, avec des gens formés (ou déformés) pour écraser les autres et faire partie de l’élite.

Que nenni mon ami! 

Entreprendre c'est créer et c’est la motivation première de la grande majorité des entrepreneurs.

Bon OK certains ne voient que l’appât du gain avec l’objectif de revendre rapidement la boite qu’ils ont créé ou ressemblent à la description faite dans l'intro. Ceux-là ne m’intéressent pas et ça n’est pas non plus le profil des gens intervenants dans ce podcast, du moins de ce que j’ai pu entendre.

En effet, ce qu’on peut retenir comme discours récurrent, c’est qu’un beau projet, ça n'est pas de chercher à devenir le nouveau Steve Jobs, mais plutôt de trouver un thème qui permette de s'épanouir, de combler un manque pour des clients potentiels et bien sûr d'arriver à en vivre.

J'ai découvert un peu par hasard (et je ne sais plus comment) ce podcast/blog/chaine Youtube dont le but est de faire témoigner des entrepreneurs, expérimentés ou débutants, plus ou moins jeunes, de leurs divers expériences et projets.

C'est une sorte de bouillon de culture permettant à un entrepreneur en herbe de piocher des bonnes idées pour se lancer ou pour se reconvertir (avec de nombreux exemples de projets présentés).

Harold, lui-même entrepreneur, a lancé ce podcast en juillet 2012. Très bon interviewer, simple, clair et concis, il n'est pas dogmatique et ses interviews sont très intéressantes car il laisse les intervenants présenter leurs projets dans le détail.

Cela éclaire sur le quotidien de l'entrepreneur, avec ses difficultés, ses échecs et bien sûr ses succès en dediabolisant un peu l'image. Ce sont globalement des gens comme vous ou moi qui ont osé à un moment se lancer.

Un patron d’entreprise ne gère pas forcément des millions et n’est pas systématiquement nommé par un conseil d’administration, c’est même une minorité.

Sur le fond, j’ai été assez surpris par le nombre d’idées d’entreprises qui peuvent sortir de la tête de gens créatifs. A contrario, il y a des personnes qui utilisent un concept existant et le développent à leur sauce. Il n’y a pas de formule magique ou de méthode meilleure qu'une autre, à chacun de choisir selon ses préférences/ambitions/objectifs. En cela, c’est vraiment intéressant.

Sur la forme, il y a parfois un jargon un peu hermétique aux non-initiés dans certains domaines ou l'utilisation de sigles pas toujours expliqués mais qui ne gênent pas la compréhension générale.

Les épisodes durent une trentaine de minutes et sont essentiellement constitués de l’interview du/des interlocuteurs. Interview toujours basée sur la même trame et qui commence par le parcours ayant amené à la création du projet, le détail du projet en tant que tel et se termine par des conseils pratiques pour ceux qui veulent se lancer (techniques pour se faire connaitre, trouver des clients et/ou partenaires, bonnes pratiques et outils pour être clair et précis dans son montage de projet et pour communiquer à l'attention des clients, etc…)

L’écoute de plusieurs épisodes m’a incité à lire le livre de Timothy Ferriss, "La semaine de 4h", que je viens de terminer et pour lequel je ferai un billet spécifique un peu plus tard.

En tout cas, c’est une plutôt bonne surprise pour moi qui ne suis pas vraiment la cible. En en matière de découverte, c’est réussi car c'est un univers qui m'est assez méconnu.

 

Pour retrouver ces histoires d'entrepreneurs:

Le site HaroldParis.fr sur lequel toutes sortes d'informations sont disponibles afin de se lancer dans entrepreneuriat

La page facebook HaroldParis.fr

Le compte Twitter 

Le podcast en version audio : sur iTunes

Le podcast en version vidéo : sur Youtube