Comme je l’évoquais dans l'épisode 5 de l'EntrePod, en ce moment, j’ai une passe jeux vidéo et dernièrement, j’ai découvert le jeu Hearthstone, notamment grâce au podcast Les Eclaireurs.

Il s’agit d’un jeu de cartes en ligne développé par Blizzard - les créateurs entre autres du célèbre Meuporg (MMORPG) World of Warcraft.

On retrouve donc des mages, chasseurs, guerriers, druides, prêtres, etc… dans un univers médiéval fantastique ou Héroïc fantasy… (Désolé pour les puristes si je n’utilise pas les termes précis, ça n’est pas quelque chose que je maitrise).

Alors, a priori, ce jeu n’avait rien pour attirer, n’étant ni un joueur de jeu de rôle (en ligne ou sur table), ni un joueur de cartes et surtout n’en ayant rien à faire…

Donc concrètement, pour jouer, on est face à un adversaire, on tire des cartes déterminées en fonction du héros choisi et on doit les utiliser à bon escient, notamment en les combinant pour faire tomber à 0 le compteur de point de vie du héros adverse.

Et bien je suis tombé dedans carrément. Je suis nul, mais ça m’éclate et j’y retourne très fréquemment.

Chaque partie dure 10-15 minutes et du coup c’est très addictif, et finalement on y passe vite beaucoup de temps.

La prise en main est immédiate grâce à un tutoriel bien fichu et l’ergonomie est intuitive.

C’est le type de jeu facile à apprendre, difficile à maitriser et en tout cas, je ne le maitrise pas du tout !

C’est joli, avec une musique d’ambiance médiévale qui fait le job, pas trop entêtante, on l’oublie presque mais elle permet de maintenir l’immersion et on se croirait dans une taverne du moyen-âge entouré d’un bestiaire fantastique, en attendant que le tavernier viennent nous service une chopine.

Le jeu est free to play, c’est à dire qu’on n’a pas besoin de dépenser un centime pour y jouer, seule l’acquisition optionnelle de bonus est payante mais cela ne sert qu’à gagner du temps, en étant patient, a priori on peut tout avoir gratuitement.

Il n’est dispo pour le moment que sur PC et Mac en version Beta (non finale) mais également en cours de développement sur tablettes Apple d’après ce que j’ai pu voir, et ce support me parait tout à fait adapté.

Peut-être qu’un spécialiste de ce type de jeu trouvera ça trop superficiel ou trop grand public, mais pour moi, ça convient très bien à la manière que j’ai de jouer.

 

Pour télécharger le jeu :

Le site d’Hearthstone


Images du site Game Side story