Il y a un an, je présentais sur ce même blog et au sein de l’EntrePod mes modes de lecture « alternatifs » me permettant d’écouter de la littérature sur mon smartphone, dans ma voiture ou tout simplement dans mon salon.

Depuis maintenant 2 mois, je suis abonné à l’offre Audible (9,95€ par mois pour bénéficier d’un crédit/livre, un peu à la manière de Spotify) et cette inscription correspond également à la période de lancement d’une nouvelle collection de livres audio dénommée Hardigan, fondée par le label e-Dantès (et disponible sur Audible, ça tombe bien !).

Pourquoi j’en parle ?

Ou plutôt, pourquoi de ce label plutôt qu’un autre ?

Simplement car aux commandes, on trouve David Oghia, alias Mister D du podcast l’Agence tous Geeks et des éditions Bragelonne, et Yann, alias Kwakos de l’apéro du CaptainWeb, qui officie pour l’enregistrement des voix et réalise l’habillage sonore.

Il était donc logique que ces deux-là se retrouvent pour travailler sur un projet permettant de bénéficier de la littérature comme on le fait pour un podcast : où on veut, quand on veut et en audio.

Et comme les deux compères sont des familiers de l’univers des podcasts, ils ont eu la bonne idée d’accompagner ce lancement avec la création d’un nouveau podcast, tout simplement appelé Hardigan, dans lequel ils présentent les sorties du mois (donc 2 podcasts à ce jour), illustrées par de long extraits sonores afin de se faire son avis et donner envie.

Je trouve que la démarche est très bonne pour éviter les mauvaises surprises et je m’en suis notamment rendu compte en écoutant le premier épisode du podcast qui présentait (entre autres) un épisode de Doctor Who, que j’avais déjà pris dans l’offre Audible quelques jours plus tôt.

Si j’avais écouté le podcast avant, je n’aurais certainement pas acquis ce titre car le narrateur ne me convenait pas du tout (rythme, jeu d’acteur, ton). J’ai cependant terminé l’écoute, l’épisode est plutôt sympa mais l’immersion n’a pas tellement fonctionné pour moi pour les raisons citées précédemment, mais ça n'engage que moi.

En revanche, ça m’a donné envie d’écouter le livre Buffy dont l’extrait m’a vraiment intrigué et surtout Japan Town qui m’a convaincu sur les 10 minutes d’écoute, mais aussi d’autres œuvres qui sont désormais dans ma liste d’envies Audible (je vous laisse écouter le podcast pour les découvrir).

 

Mais le catalogue Hardigan, ça comprend quoi ?

On trouve déjà des titres relativement connus (Doctor Who, Buffy contre les vampires, Broadchurch) et différentes thématiques (romantica, science-fiction, fantastique, fantasy, lectures plus érotiques, etc.).

Leur objectif est de sortir 3 à 4 livres par mois, soit une quarantaine par an ; à raison d’une quinzaine d’heures en moyenne par livre, ça commence à être important et le catalogue va vite être étoffé !

 

Pour les prochains épisodes du podcast, en plus des extraits, ils ont prévu d’inviter des auteurs et des narrateurs pour expliquer un peu leur travail, ça promet d’être très intéressant !

 

 

Pour plus d’info et suivre Hardigan:

La page Facebook Hardigan

Le compte Twitter Hardigan

La page Soundcloud Hardigan avec des extraits