Bon, à la relecture, ça me parait un peu péremptoire et mon argumentation n'en a peut-être pas convaincu tant que ça...

Je reprends. Plouf, plouf...


Alors, Gamerside, Jamy de quoi s'agit-il donc? 

C'est très simple Fred, il s'agit d'un podcast audio consacré, comme son nom l'indique pas mal, aux jeux vidéo.


C'est une découverte récente et assez tardive et je dois dire que ça faisait un bout de temps qu'il passait régulièrement dans mon radar (notamment grâce aux mentions régulières par Bouli dans ses podcasts et sur Twitter), mais malgré tout c'est à reculons que je suis arrivé à l'écouter ; un podcast sur les jeux vidéo ? Ouais.... super... encore un.... 

Voilà un peu comment j'envisageais l'écoute de ce nouveau podcast (surtout que les épisodes durent en moyenne 2h30). 

Mais en fait, il s'agissait là d'une grossière erreur de ma part tant la première écoute m'a instantanément embarqué dans leur délire. Car c'est bien de ça dont il s'agit, ici on parle de jeux vidéo mais par contre les compères usent et abusent de leur indépendance pour notre plus grand plaisir: pas de censure, pas de retenue, pas de brosse à reluire, un humour de sale gosse. Ils disent ce qu'ils pensent sans tourner autour du pot.

La spontanéité et l'honnêteté se ressentent, tout comme le plaisir qu'a cette bande de potes du Nord (qui se connaissent visiblement depuis assez longtemps et je ne sais pas combien ils sont en tout) à enregistrer leurs émissions pour parler de leur passion. 

Bénéficiant d'un excellent son et d’une très belle production, les émissions sont l'occasion de parler un peu d'actu, de dossiers spécifiques, de coups de cœurs et de coups de gueule, le tout entrecoupé de séquences humoristiques comme les coups de téléphone d'auditeurs fictifs tous plus loufoques les uns que les autres.

Globalement, je retrouve une certaine fraicheur et une liberté de ton qui me plaisait dans l'Apéro du Captain jusqu'à ce que ce dernier finisse par tourner en rond et me perde complètement depuis un an.

C'est le genre de bande qu'on imagine croiser en festival et avec lesquels on se retrouve à un prendre une (quoi? que dis-je? plusieurs!) bière(s) et discuter de tout et rien sans prise de tête, en déconnant sur un fond musical de rock/metal. On doit être de la même génération donc avec des références communes. Du bon quoi!

 

Bref, un conseil, écoutez (attention aux oreilles chastes tout de même) et "prenez du bon temps"!

 

Pour retrouver Gamerside

Le site internet

Le compte Twitter

La page Facebook

Lien vers l’abonnement iTunes

 

Deux extraits de ce que ça donne :