Présentation

Bonjour JCFrog, comment te présenterais-tu ?
Bonjour, je m’appelle Jérôme Choain, j’ai 44 ans, une femme, 3 enfants, un chien et une vie de rêve de développeur/designer web en bord de mer. #bzh

Origine de ton pseudo : quelle est sa signification ? Est-ce un alter-ego de Jérôme Choain (à la Docteur Jekyll et Mister Hyde) ou juste un pseudo permettant de dire et faire ce que tu veux sans laisser de traces sur le net ?
Non, mon pseudo ne cache rien, j’ai toujours été pour la transparence, même si je rejoins de plus en plus mes camarades paranos à force de m’intéresser aux exactions des “affreux” du #copyrightmadness
Au départ ça vient d’une époque où je fréquentais beaucoup la communauté anglo-saxonne à Paris. D’où le frog. JC je te laisse deviner d’où ça vient.

Tu te fais connaître grâce à ta passion pour la musique, mais quoi d’autre te fait vibrer ?
L’amour, la justice, l’honnêteté, l’intégrité, le panache, humilité, la bienveillance, l’engagement, mais tout ça avec humour, sinon ça peut déraper. C’est ce qui m’empêche d’aimer Léo Ferré.

Quelles sont tes principales influences (décennie, artiste, œuvre, personnage célèbre, etc…) ?
Les pacifistes comme Gandhi ou Martin Luther King. Mais je suis athée et ça implique un décalage, moi je suis lâche, j’ai peur :)
Sinon musicalement 2 piliers au départ: Metallica et Brel. Mais j’ai su au cours des siècles évoluer jusqu’à Brassens et Megadeth.
Sinon ils sont myriades: Prince, SRV, Pink Floyd, Doors, Cure, U2, Muse, Téléphone, et tant d’autres que j’oublie évidemment.
J’aime les personnages lumineux comme Edouard Baer, François Morel, et bien sur le regretté Pierre Desproges.


Ce blog a pour but le partage et la découverte à l'attention des curieux, donc peux-tu citer un film, une série, un bouquin, un artiste musical (ou un album particulier) à conseiller comme étant indispensable de connaître selon toi?
Non, il n’y a pas de number one pour moi, tellement de création, tellement de talent. Mais je viens de ré-écouter The Wall en entier (Pink Floyd), c’est toujours aussi merveilleux.

Et sinon d'après toi, est-ce que c’était vraiment mieux avant ?
Mieux avant? Ah non, pas le genre de la maison. Ce qui ne veut pas dire qui tout est mieux aujourd’hui. Mais pour l’essentiel, j’essaye d’être toujours un homme de progrès, pas du genre à rallier les groupes qui demandent qu’on nous remette l’ancienne page Facebook.


Actualité

Podcast
Peux-tu nous rappeler en quoi consiste le podcast que tu animes ? Et d'ailleurs considères-tu qu'il s'agisse d'un podcast?
Je n’ai jamais considéré mon activité comme du podcast, mais finalement je pourrais si je ne considérais que mon channel Youtube. Mais je blogue aussi, je dessine, tout ce que je fais, je prends un grand plaisir à pouvoir le publier, le proposer à qui voudra, rien que l’opportunité de le faire est magique.


Comment en es-tu arrivé à faire ce podcast ?
Un plan de carrière très minutieusement mis au point dans l’objectif de conquérir le monde à mon seul profit bien sûr.


Est-ce qu’un podcast a vocation à être rentable ? Est-ce que ça permet de bénéficier d'avantages ?
Règle d’or: ne pas faire d’argent. Je n’ai jamais fait un sou, sinon pour des bonnes œuvres. Peut-être qu’un jour je changerai de position mais pour l’instant j’ai toujours eu l’immense luxe de vivre d’autres choses. Je suis donc libre.
Ça m’a apporté quelques avantages comme d’être invité à LeWeb ou à Rolland Garros par France TV. Mais c’est très ponctuel. Le plus important c’est le réseau que cela m’a offert: j’ai rencontré beaucoup de gens, me suis fait quelques amis, partagé des tonnes de choses.



Quel intérêt trouves-tu à faire un podcast par rapport aux médias traditionnels ? Quelle est la valeur ajoutée par rapport à un blog ?
Je n’ai pas accès aux “médias traditionnels”. Je suis indépendant et je suis très bien comme ça. Je n’ai aucune envie de devenir une star chez TF1. Plutôt crever :)


Dans la semaine de JCFrog, combien de temps est consacré, directement ou indirectement, à tes créations?
Aucune règle. Plutôt calme depuis quelques mois car très occupé par le boulot, ça me prend quand ça me prend, ça peut-être un quart d’heure pour un article ou un WE pour une vidéo.

Sur quels critères de sélection te bases-tu pour choisir d’enregistrer un morceau ?
Faut que ça me plaise. Et que je prenne du plaisir à le faire. A de rares exceptions près, je ne reprends que des chansons que j’aime. J’en ai composé une récemment. Je n’exclus pas de m’orienter vers du matériel plus personnel.
Sais-tu qui te regarde ?  Cela t’intéresse-t-il ?
Oui, c’est la crème du web qui me regarde! ;)
Non, je sais juste en gros le nombre de vues faites, qui reste très modeste en dehors de quelques coups de boost si les copains “influents” relayent. 

C’est marrant d’ailleurs, j’ai régulièrement des gens qui me parlent comme si je cartonnais alors que mon audience reste très intime. Enorme pour moi par rapport à quand je faisais 12 vues grâce aux potes, mais insignifiant en terme d’audience.

Avec plus de 3 ans de boulot et plus de 100 vidéos je ne totalise pas au total le nombre de vues que font Cyprien ou Norman en une vidéo. La dernière que j’ai faite sur la vidéo Angry Birds de Pomplamoose m’a demandé beaucoup de boulot, j’en suis à … 1293 vues, c’est ridicule :)



Selon ton expérience, quelles sont les difficultés relatives à la réalisation d’un podcast ?
Chronophage. Mais c’est le pied.

Que conseilles-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure du podcast ? Matériel de tournage ? Pour le montage ? Hébergement ?
Aucune importance, on se débrouille, il n’y a que le contenu qui compte. Regarde la chanson du dimanche.

Où se déroulent les enregistrements ? Chez moi, dans mon antre. L’idéal c’est d’être seul à la maison. C’est rare :)


As-tu eu l'occasion de participer à d'autres podcasts ?
Quelques rares fois, comme une interview avec Vinvin et Pierre Journel au LeWeb11 par les camarades de NoWatch, Patrick Béja et Jérôme Keinborg.


Ou encore chez Pierre (Journel) pour des histoires de guitare

Blog :
Tu as un blog (enfin, plusieurs), depuis quand existe(nt)-t-il(s) ? Et que peut-on y trouver ? Ben tout, c’est mon journal intime pas intime du tout. Je parle de tout. Tech, tutos, coups de cœur, coups de gueule, politique, musique, … et bien sûr du #lol à gogo. Je suis très fier d’avoir créé la licence CB (http://jeromechoain.wordpress.com/1970/01/01/licence-comlpete-bullshit/).

TV:
Tu as participé à l'OVNI qu'était le Grand Webze, qui parlait de la culture web à la télé. Qu'est-ce que cela t'a appris / apporté ?
Ça m’a confirmé que je ne suis pas fait pour ça :)
C’est effroyablement frustrant, trop cadré.
Ça m’a enchanté d’essayer, c’était un beau cadeau de Vinvin. J’ai rencontré François Rollin et causé applis de dessin pour iPad avec Alexandre Astier, je crois qu’on peut mourir après ça.

Comment expliques-tu l’échec de cette émission?
#joker

Sinon où peut-on te retrouver ?
Sur Google, en tapant “jcfrog”.

Culture Geek

Te considères-tu comme technophile ? Si oui, à quel niveau (Mac contre PC, dernière découverte high-tech, utilisateur compulsif de smartphone, etc…) ?
Je suis développeur, graphiste, hyper connecté, la vie offline m’est insupportable. Mais ce n’est pas tant les technos qui m’attirent, c’est le bouleversement culturel qu’elles m’apportent. Les contacts et le global brain, c’est ma plus grande passion.


Quel matériel utilises-tu pour tes divers projets ?
Je suis 100% Mac/Google mais je me fous des guerres de religions d’OS ou de matériel. Windows, Linux, Android, iPhone, tout est formidable du moment que ça nous met en contact. Je vois trop de gens se battre sur des choses qui me semblent si loin de l’essentiel.

Une application mobile à conseiller ?
Le dictaphone :)
Sinon égoïstement et puisque tu me demandais où me trouver, j’ai une appli JCFrogApp sur l’AppStore.
Et bien sûr tous les jeux Jocly disponibles sur toutes les plateformes :) #corporate

Utilises-tu les réseaux sociaux ?
A fond. Je suis un virus social. Twitter essentiellement, mais j’aime bien Google+.
Joues-tu aux jeux vidéo ? Si oui dans quel genre ? Non, j’ai décroché il y a une dizaine d’année avec les premiers mouflets. Aujourd’hui je programme des jeux HTML5 mais à vrai dire j’aime plus les développer qu’y jouer. Je ne suis plus très joueur.

Un podcast à faire découvrir ?
A découvrir peut-être pas mais les seuls que je trouve parfois le temps d’écouter sont les délires généreux de Walter Proof et la Chaine Guitare de Pierre Journel. Le chtio Vincent mène bien sa barque aussi avec sa Minute Apple. Vincent est un tout jeune homme, son investissement et son sérieux m’impressionnent. J’ai participé à son premier podcast.

Société

Te considères-tu comme quelqu’un d’engagé, qui aime défendre ses convictions sur ta vision de la société ?
Je suis plutôt pas mal engagé oui :)
Internet nous offre l’extraordinaire possibilité de débattre et de donner son avis, il faudrait être fou pour ne pas s’en servir. On a un monde à sauver!


L'environnement, le respect de la planète, est-ce quelque chose qui t'interpelle ?
Enormously. Je fais partie de ces illuminés anti-nucléaires, anti lobbies, anti affreux.
Quoi d'autre ?
J’ai beaucoup de sympathie pour les Verts, Le Parti Pirate et mon grand truc en ce moment c’est le message, celui d’Etienne Chouard. 

Il me semble urgent de reprendre le pouvoir aux affreux. Ou plus exactement de supprimer le pouvoir notamment via l'abolition du suffrage au bénéfice du tirage au sort. 

Oui, quand on ne connait pas, ça parait un truc de drogué, mais c’est tout sauf ça, suffit de s’offrir un avis sur le sujet, et vous serez peut-être étonné de voir qu’il ne sera pas forcément celui que vous aviez prévu, mais faut s’investir, prendre le temps d’écouter, de réfléchir (http://www.le-message.org).

C’est l’occasion de prendre position avec un questionnaire Fromage ou Dessert ?
- Home cinéma ou salles obscures ?
Home cinéma
- Plutôt série ou film ?
Pas d’opinion
- VO ou VF ?
VO mais pas systématiquement, ça dépend quoi.
- Concert ou chaîne Hi-Fi ?
J’ai longtemps été concert, maintenant je suis Hi-Fi. #vieux
- Ebooks ou livre papier ?
Ebooks.
- Comics, manga ou BD Franco-Belge ?
BD franco-belge, puis comics. Trop vieux pour le manga.

Que penses-tu de la TV ? Surtout maintenant que tu connais l'envers du décor ?
Qu’il est urgent de l’éteindre. Avant ça m’énervait ceux qui disaient ça. Je trouvais ça pédant, mais ils avaient raison. Le mainstream est l’ennemi de la démocratie.

Projets à venir

Quoi de neuf prochainement sur ton blog ? Tu parlais d'une migration possible vers une autre plateforme, c'est pour une évolution ou juste un changement de forme ?
Je suis en train d’essayer Overblog. C’est pas mal mais encore très béta. Presque trop. Toujours pas de choix définitif.
L'aventure de tes "reprises revisitées" est-elle faite pour durer ? T'es-tu fixé un objectif ?
Aucun objectif. J’aimerais écrire plus de compos perso. Mais j’ai plein de chansons en travaux, juste pas le temps de les finir.
D'autres projets en préparation ?
Toujours. J’aimerais faire des vidéos plus ambitieuses. Réenregistrer au propre quelques pastiches qui selon moi le mériteraient. Sinon pour l’instant c’est Jocly à fond côté boulot.

Découvertes :

Pour finir, as-tu un coup de cœur à partager ?
Oui, tous les jours, j’ai un blog pour ça ;)

Et un coup de gueule ?
Pareil.

Un message à passer ? Une ultime bafouille ?
Réveillons nous, informons nous, changeons de sources d’info. Mais ce message n’arrive qu’à des gens qui sont déjà connectés, c’est tout le problème. Va falloir trouver autre chose, on y réfléchit tous les jours ;)

Merci beaucoup pour le temps que tu m’as consacré.
Merci very much! #peace #labise


Retrouvez JCFrog :

http://www.jcfrog.com/

http://jeromechoain.wordpress.com/

La chaine Youtube de JCFrog

Sur Twitter et Google+