Dimanche dernier, je suis tombé complètement par hasard sur un documentaire diffusé par Arte dont le titre a retenu mon attention: Super-héros: l'éternel combat, réalisé par Michael Kantor.

Il s'agissait en fait de la rediffusion de l'intégralité des 3 volets de ce documentaire, initialement présentés sur 3 soirées.

Je suis arrivé au début du deuxième volet, ne pensant regarder que quelques minutes pour tuer le temps en cet après-midi dominical, et finalement je suis resté scotché jusqu'à la fin, passionné par cette présentation d’une culture que je connais un peu mais sans être pour le moins du monde un expert (je lis principalement les histoires de Batman chez DC Comics)

C'est très intéressant car cela relate les périodes fastes mais aussi difficiles qu'ont connus les comics dédiés aux super-héros depuis leur création dans les années 30 aux États-Unis.

De plus, au-delà de l'aspect loisir et culture populaire, le documentaire fait régulièrement le lien avec les événements de société et leur intégration dans les histoires des comics (Censure, féminisme, droit civique, conquête spatiale, guerre froide, terrorisme, etc...).

Il est illustré par des interventions d’illustres scénaristes et dessinateurs de comics (Franck Miller,  Jim Lee, Alan Moore, Todd McFarlane, Joseph Michael Straczynski, etc…) qui expliquent leur travail et son évolution au fil des ans.

 

Ce documentaire de 3 volets de 50 minutes est disponible en DVD et en VOD sur la boutique d'Arte: Super-héros: l'éternel combat

Épisode 1 : 1938-1958 Vérité, justice et modèle américain

Épisode 2 : 1959-1977  à grand pouvoir, grandes responsabilités

Épisode 3 : 1978 à nos jours Tous des héros ?

 

On peut également les retrouver sur Youtube



 

Décidément, avec le documentaire Marvel Renaissance de Messieurs Philippe Roure et Philippe Guedj (AKA John Plissken) qui va être diffusé le 7 mars sur Canal+, on a droit à des sujets de fonds et de qualité en ce moment sur l'univers des super-héros.