De quoi s'agit-il?

Derek est une série britannique dont l’histoire se passe Broad Hill, une maison de retraite médicalisée.

On se retrouve donc dans  les coulisses de cette maison de retraite pour y suivre son quotidien : les arrivées, les départs, les familles irrespectueuses du personnel voire de ses ainés qu'ils viennent abandonner, etc.

Bon, présenté comme ça, ça ne donne pas forcément envie, n’est-ce pas ? et pourtant !

 

Quel intérêt ?

Elle aborde la vie et de la mort sous un format type reportage à travers le prisme de yeux de Derek, une personne 5 ans d'âge mental dans un corps de 50 ans qui illustre bien la formule  « heureux, les simples d’esprit » pour qui tout n'est qu'émerveillement et questions simples, voire simplistes, mais qui ne pense qu'à faire le bonheur des personnes qui l'entourent.

Il est entouré d’autres protagonistes qui forment un peu une cour des miracles, comme souvent dans les série d'outre-manche (IT Crowd, Spaced, Shameless, Misfits, etc.). La force des séries anglaises est d’arriver à nous nous embarquer dans leur univers avec peu de moyens.

http://s.wsj.net/public/resources/images/OB-YL222_derek2_E_20130806120013.jpg

http://geekynikki.com/wp-content/uploads/2014/06/2-tv-derek-thu-art-ga0odu03-12-tv-derek-3-jpg.jpg

Derek questionne sur la manière qu'on a de traiter nos séniors, quel que soit leur passé.

Ricky Gervais réalise la série, et y incarne le personnage principal,  Derek Noakes, qui vous fait passer du rire aux larmes et cette série et ses personnages sont drôles, émouvants, attachants, attendrissants, écœurants, mais en tout cas, ne laissent pas indifférent.

Les deux saisons de la série sont disponibles sur Netflix.


Derek était mon coup de cœur dans l’épisode 12 de l’EntrePod