Découverte grâce aux Super Doucet Bros. dans leur podcast The Broclash, je tenais à mon tour à consacrer un billet à cette émission.

Crossed est une chronique cinéma, présentée par Karim Debbache en vidéo et mise en ligne sur le site jeuxvidéo.com un mercredi sur deux.

Alors quelle est la place d’une chronique cinéma sur un site exclusivement dédié aux activités vidéoludiques ? Tout simplement, c’est qu’elle aborde les films qui sont inspirés (adaptations littérales ou reprenant les codes) de jeux vidéo……… c’est à dire des films très souvent nazes.

Mais ce qui fait tout l’intérêt de ces chroniques d’une dizaine de minutes, c’est la mise en scène de Karim Debbache et ses compères ; ce sont des passionnés de cinéma et ils mettent tout en œuvre pour communiquer cette passion.

On retrouve donc de l’humour, des textes très biens écrits, une grande culture cinématographique (ce qui permet de bien vulgariser les aspects techniques), des analyses très fouillées, parfois avec une part de subjectivité complètement assumée, le tout servi par une mise en scène et un jeu d’acteurs savoureux.

C’est brillant !

Dans l’esprit, ça me fait un peu penser à un croisement entre ce que peut faire Le Joueur du grenier et feu Escale à Nanarland.

Je découvre malheureusement sur le tard puisque Crossed, c’est bientôt fini. Karim Debbache a annoncé qu’il ne restait plus que quelques épisodes à publier.

Pour autant, il a désormais une chaine Youtube sur laquelle on peut retrouver tous les épisodes de Crossed et qui devrait logiquement accueillir ses nouvelles activités, a priori toujours en lien avec le cinéma.



Pour plus d’info :

Ecoutez le coup de cœur de Laurent Doucet dans l’épisode du Broclash consacré à J.J. Abrams

La chaine Youtube de Karim Debbache

La page Facebook de Crossed

Le compte Twitter de Karim Debbache


Quelques épisodes pour le plaisir