J'avais de mon côté également fait un petit billet concernant du matériel destiné à la création musicale découvert grâce à Pierre Journel de La Chaîne guitare qui me semblait très prometteur à l'usage.

Je dispose d'un iPad de première génération sur lequel j'ai installé l'application GarageBand permettant de réaliser de petits montages audio/musicaux sympas, disposant d'une aide à la création.


Loin d'être un grand musicien, je suis chanteur dans un groupe de rock et converti depuis un an à la basse en complément. Or, si j'ai une basse, je ne dispose pour le moment pas d'ampli approprié et donc, je ne jouais vraiment qu'en répète.

Il y a quelques semaines, je me suis donc acheté le dispositif iRig, ainsi qu'un iRig MIC Cast permettant de faire de la prise de son sur dispositifs mobiles Apple.


Je peux donc réaliser facilement des témoins mélodiques pour les lignes de chant avec un son propre et surtout, je peux brancher ma basse sur l'iPad pour pouvoir jouer et avoir un rendu au casque (ou autre) très intéressant.

Aussi, je me suis offert les versions Amplitube et Amplitube FenderTM sur la tablette qui me permettent de réaliser des simulations sur des styles d'effets que je pourrais utiliser.

GarageBand est également compatible avec ce matériel et je peux créer piste par piste mes lignes de chants et de basse et les remanier de manière tactile, où que je sois (plus facile pour le chant car je n'ai pas toujours la basse dans le dos...).


En parallèle, le billet d'Appolinerd m'avait également intrigué concernant l'application ForScore qu'elle mentionnait pour lire les partitions.

Je découvre encore l'instrument qu'est la basse et je ne connais pas encore toutes nos compos précisément. J'avais donc commencé à les écrire en version tablature manuscrite mais au final ça se terminait en quelque chose d'imprécis et brouillon.

L'idée d'avoir une application pratique pour lire des partitions m'a bien plu.

Pour écrire mes parties de basse, je me suis tourné vers Tux Guitar, un logiciel libre (pour PC et Mac) équivalent à Guitar Pro. Je suppose qu'il doit avoir quelques fonctionnalités en moins, la simulation d'instruments n'est pas géniale, mais pour avoir un témoin et surtout pour ensuite ne m'en servir que pour la lecture, ça me suffit largement.


Attention sur Mac (en tout cas sur OSX 10.6), il y a un bug Java et il faut faire une petite manip' pour qu'il se lance:


J'ai donc commencé à écrire mes lignes de basse, mélodie et rythme, et ensuite, je les ai enregistrées en pdf pour les lire via ForScore, qui permet ensuite d'ajouter des annotations (surlignage, ou ajout de texte, comme on pourrait le faire sur une tablature papier).

Donc globalement pour une somme relativement modique (environ 80 euros, or iPad bien entendu), je peux désormais créer de la musique de bonne qualité (je parle du son), sans m'encombrer de tout un tas de matériel cher et lourd, chose impossible avec de tels budgets il y a encore peu de temps.


En résumé:

Dispositif iRig de IK Multimedia pour iPad/iPhone

Dispositif iRig MIC Cast de IK Multimedia pour iPad/iPhone

GarageBand pour iPad

Amplidube pour iPad

Amplitube FenderTM pour iPad

Application ForScore pour iPad

Tux Guitar pour Mac et PC


Pour mémoire, un autre billet que j'avais réalisé sur du matériel qui m'intéresse également grandement: l'IO Dock pour iPad.